Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Mes chansons c’est moi qui les compose et qui joue leurs premières notes et qui les chante finalement, je pense comme ça je les défends mieux»

Omar Filki est chanteur de raï, compositeur et musicien, né en 1999. Il a grandi dans le quartier de Sidi Othmane à Casablanca et a été influencé depuis son enfance par la musique du raï qui représente sa vie quotidienne et son vécu. Durant ses débuts, l’artiste a repris avec son style, sur les réseaux sociaux, de célèbres chansons de raï. En 2016, il part au Liban en 2016 et chante ses tubes préférés pendant deux ans dans les pays du Moyen-Orient. En 2018, il lance sa première chanson officielle «El Ghorba» qui a eu un succès auprès des fans du raï. Sa chanson «Ya Ma Latlouminish» a confirmé en 2019 le talent de l’artiste. En 2020 il est revenu avec le titre «Zin El Gawri» où il a collaboré avec l’artiste algérien Dassi. La chanson comprend un mélange de raï et de rap.

«Mes chansons c’est moi qui les compose  et qui joue leurs premières notes et qui les chante  finalement, je pense comme ça je les défends mieux»

Le Matin : Le monde entier subit les circonstances imposées par la pandémie de la Covid-19. Le secteur artistique a été très impacté par cette crise sanitaire et économique. Comment vivez-vous cette situation ?
Omar Filki
: Personnellement, je vis le côté budgétisation un peu comme tout le monde, mais côté émotions, je vis un grand vide, car il n’y a plus le contact humain comme avant, cette espèce d’échange de sentiments de joie, de tristesse, etc. D’ailleurs, c’est ce qui m’inspirait depuis toujours pour chanter.

Est-ce que vous envisagez de nouvelles aventures musicales actuellement ?
Oui, une chanson avec une âme raï et une forme latino, que j’envisage de travailler avec un arrangeur arménien/libanais nommé Karno Baghdassarian.

Est-ce qu’il y a des chanteurs de raï qui vous ont donné envie de suivre cette voie ?
Bien sûr, depuis mon enfance la chanson et les chanteurs raï ont toujours été présents et j’étais toujours impressionné par leurs musiques et leurs façons de chanter, donc c’est sûr que c’est grâce à eux que j’ai aimé ce style musical et j’ai eu cette envie de suivre cette voie. On peut citer parmi eux Bilal, Khaled, Hasni, Nasro, etc.

Quelles sont les particularités du raï ?
La particularité de la chanson raï, c’est que c’est déjà une chanson qui parle à la majorité du peuple, car elle aborde des sujets sociaux et sentimentaux à la fois, comme elle peut être aussi une chanson de fête et une chanson du cœur, elle peut également facilement fusionner avec tous les styles musicaux qui existent tels que le jazz, le reggae, le flamenco, ou la pop.

Quelles sont les thématiques que vous préférez chanter ?
J’ai toujours préféré les sujets qui touchent notre jeunesse et qui me touchent personnellement en tant que jeune, j’essaie d’aborder ces sujets à ma manière et je crois que jusqu’ici j’ai réussi.

Vous êtes à la fois chanteur, musicien et compositeur. Quel rôle vous convient-il le plus ?
Je crois que les trois jouent le même rôle, car mes chansons c’est moi qui les compose et qui joue leurs premières notes et qui les chante finalement, je pense comme ça je défends mieux mes chansons, et que sans les trois ensemble, mon rôle sera moins convaincant, sans oublier bien sûr les gens avec qui je travaille et qui rajoutent, bien entendu, leurs touches sur mes chansons au niveau de l’arrangement musical comme Youssef Grirrane, Ali Mezouari, Karno Baghdassarian, Karim Hamrarras.

Quels sont vos projets?
Pour mes futurs projets, que j’ai cités avant, ça va être une chanson raï-latino et puis essayer de me ressourcer afin de faire sortir d’autres chansons de qualité à l’avenir. 

Lisez nos e-Papers