Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Chariot Oil & Gas s’entoure de Subsea Integration Alliance pour ses projets au Maroc

Chariot Oil & Gas s’allie à deux partenaires pour ses projets au Maroc. La compagnie britannique vient de signer un accord avec Subsea 7 et OneSubsea portant sur le support technique et la conception technique, l’ingénierie, la construction, l’installation, l’exploitation et l’entretien des installations.

Chariot Oil & Gas s’entoure de Subsea  Integration Alliance pour ses projets au Maroc

Chariot Oil & Gas réalise une nouvelle avancée dans son programme de développement au Maroc. La compagnie britannique d’exploration gazière et pétrolière a signé un accord de collaboration pour le développement du puits Anchois, situé dans sa licence Lixus au large de Larache, avec Subsea Integration Alliance (Subsea 7 et OneSubsea) dans le cadre d’une approche intégrée «One Team».
L’accord a pour objectif de maximiser le retour sur investissement de la compagnie et concerne le support technique et la conception technique, l’ingénierie, l’approvisionnement, la construction, l’installation, l’exploitation et l’entretien des installations (www.lematin.ma).
Rappelons que le puits Anchois, découvert à l’origine par Dana Petroleum, contient des ressources récupérables auditées estimées à plus d’un trillion de pieds cubes. Le gaz échantillonné est composé à 97% de méthane sans impuretés, précise la junior. Le plan de développement de cette zone prévoit deux puits sous-marins reliés à un collecteur sous-marin, la production devant être transportée via un pipeline offshore de 40 km qui sera connecté à une installation de traitement de gaz sur terre. De là, un autre gazoduc de 40 km se connectera à un pipeline principal vers l’Europe, ouvrant l’accès à d’autres marchés en plus des clients marocains.
Fin 2020, la compagnie révélait des négociations autour d’une nouvelle 
licence : Rissana. Cette licence couvre une superficie approximative de 8.476 km² et entoure complètement les limites de la licence offshore Lixus dont la superficie est de l’ordre de 2.390 km². Rissana couvre également les zones nord les plus prometteuses de l’ancien site offshore de Mohammedia et de Kénitra. «Avec l’attribution officielle de la licence Rissana prévue en 2021, nous avons montré notre fort engagement tant sur le projet gazier Anchois que sur l’ensemble du pays», avait déclaré Adonis Pouroulis, PDG par intérim de Chariot Oil & Gas. La compagnie veut faire de 2021 l’année de sa transformation complète en un groupe de transition énergétique. 

 

Lisez nos e-Papers