En visite de travail au Maroc, le Chef du gouvernement d’union nationale en Libye, Abdelhamid Dbeibah, a tenu une série de rencontre avec les hauts responsables marocains. Mettant en avant les efforts consentis par le Maroc sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI pour soutenir la cause libyenne, le responsable a affirmé que «le Royaume a été toujours une terre d’accueil pour résoudre les différends entre les parties libyennes». Le Chef du gouvernement d’union nationale en Libye, Abdelhamid Dbeibah, a ainsi exprimé, lundi à Rabat, sa reconnaissance pour les efforts déployés par le Maroc en vue d’unifier les Libyens. Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, le haut responsable libyen a rappelé que Skhirate a constitué un lieu de rencontres des différentes composantes du peuple libyen. «Nous sommes reconnaissants au Maroc, Roi, gouvernement et peuple, d’avoir réuni les Libyens à Bouznika, Skhirate et à Tanger», a-t-il ajouté.
Saluant les efforts déployés par le Royaume, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour le soutien de la cause libyenne et l’appui à l’organisation des élections et au processus politique et économique en Libye, le responsable libyen a exprimé la volonté de développer les relations économiques et les investissements et de promouvoir l’activité touristique entre les deux pays, souhaitant la levée dans les plus brefs délais des restrictions à la circulation des Libyens et des Marocains entre les deux États.
Intervenant également en cette occasion, M. El Otmani a exprimé sa fierté de recevoir le Chef du gouvernement d’union nationale en Libye. Il a souligné, dans ce sens, les relations de fraternité, ainsi que les liens historiques, sociaux et politiques unissant les deux pays. La visite de M. Dbeibah à la tête d’une importante délégation tend à développer les relations à tous les niveaux, a-t-il dit, exprimant la disposition du Royaume à les renforcer davantage dans l’attente de la tenue des élections libyennes et de la réussite de cette étape politique.S’entretenant également avec le président de la Chambre des représentant, Habib El Malki, le Chef du gouvernement d’union nationale en Libye a affirmé que «le Royaume a été toujours une terre d’accueil pour résoudre nos différends, surtout à travers les rencontres de Skhirate (première étape) qui a abrité les discussions politiques les plus difficiles entre les parties libyennes». Faisant part, à cette occasion, de ses vifs remerciements et de sa profonde gratitude au Royaume pour les efforts consentis pour le soutien du peuple libyen et la réalisation de la stabilité et de la sécurité de son pays, le responsable a affirmé que grâce à l’appui du Maroc et de ses institutions, les Libyens sont parvenus à tenir plusieurs réunions, d’abord à Skhirate puis à Bouznika, qui ont été couronnées par la formation du gouvernement d’union nationale qui représente tous les Libyens. D’autre part, le responsable libyen a insisté sur la nécessité de l’activation de l’Union du Maghreb arabe, qui permettrait de surmonter toutes les difficultés et de relever les défis dans la région, tout en souhaitant que le Maroc apporte tout le soutien nécessaire à son pays pour réussir les élections prévues en décembre prochain.
De son côté, M. El Malki a affirmé que le Royaume a été et demeure aux côtés du peuple libyen frère, précisant que le Maroc est animé par «une ferme volonté politique en vue de contribuer à la reconstruction de la nouvelle Libye». Le Maroc considère que «les solutions se trouvent à l’intérieur de la Libye et non pas ailleurs», a-t-il dit, réitérant le soutien du Royaume au dialogue interlibyen qui constitue l’unique voie pour parvenir à une solution définitive à la crise actuelle. Après avoir mis l’accent sur la solidité des liens unissant les deux pays, M. El Malki a rappelé les principales étapes du dialogue interlibyen, aussi bien à Skhirate, à Tanger qu’à Bouznika, saluant les efforts des parties libyennes lors de cette phase de transition difficile pour sortir de la situation actuelle, à travers la réconciliation nationale et le dialogue entre les différentes composantes du peuple libyen.Rencontrant également le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, le Chef du gouvernement de transition en Libye a souligné que le peuple libyen «demande davantage de coopération et de soutien» du Maroc pour surmonter la crise et assurer la stabilité du pays. «Nous demandons davantage de coopération et de soutien de nos frères au Maroc pour surmonter la crise et dépasser les années difficiles», a-t-il affirmé. Le Chef du gouvernement de transition en Libye a réitéré la profonde gratitude du peuple libyen à S.M. le Roi Mohammed VI pour «les positions importantes et le soutien constant» du Royaume et ses efforts déployés dans le but d’unifier les institutions libyennes, appelant à davantage de coopération bilatérale, notamment à travers la suppression du visa entre les deux pays et la mise en place d’une ligne aérienne directe entre la Libye et le Maroc afin de faciliter les déplacements entre les deux pays.
Pour sa part, M. Benchamach a réaffirmé la disposition du Maroc à apporter tout le soutien nécessaire et à partager son expérience dans tous les domaines avec le peuple libyen pour rattraper le temps perdu et saisir les opportunités de coopération qui s’offrent dans les domaines d’intérêt commun. «Nous sommes confiants que l’intelligence collective des Libyens finira par trouver une solution à tous les problèmes qui entravent la réalisation de la conciliation entre les différentes composantes du peuple libyen», a relevé le président de la Chambre des conseillers.
