À un mois de l’expiration du mandat de la Minurso, prévue le 31 octobre 2021 selon la résolution 2548, un mandat qui sera comme à l’accoutumée prorogé, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a procédé le 27 août dernier à la nomination d’Alexander Ivanko, de la Fédération de Russie, en tant que représentant spécial pour le Sahara et chef de la Minurso. Il succède ainsi au Canadien Colin Stewart qui a occupé ce poste depuis 2017. Une nomination qui intervient dans un contexte marqué par la montée de plusieurs tensions dans la région de l’Afrique du Nord et la sous-région du Sahel et qui en dit long sur la volonté de la communauté internationale de maintenir la paix dans la région et mettre fin à toute tentative de déstabilisation.
Cherkaoui Roudani : «La nomination d’un nouveau représentant spécial pour le Sahara et chef de la Mission des Nations unies pourra relancer les négociations politiques»
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a procédé le 27 août dernier à la nomination d’Alexander Ivanko, de la Fédération de Russie, en tant que représentant spécial pour le Sahara et chef de la Minurso. Il succède ainsi au Canadien Colin Stewart qui a occupé ce poste depuis 2017. Pour l’expert en études géopolitiques et sécuritaires Cherkaoui Roudani, cette nomination pourra contribuer à faire avancer le dossier du Sahara dans la mesure où le responsable onusien était un chef de cabinet de la Minurso en 2009 et pourra contribuer à relancer les négociations politiques.
Yousra Amrani
|
01 Septembre 2021
À 20:55