Menu
Search
Vendredi 29 Septembre 2023
S'abonner
close
Vendredi 29 Septembre 2023
Menu
Search
S'abonner
S'inscrire à Notre Newsletter arrow

CIH Bank et la BEI signent leur premier accord de financement

La Banque européenne d’investissement et CIH Bank ont signé, hier à Casablanca, leur premier accord de partenariat de financement d’un montant global de 60 millions d’euros (soit 640 millions de dirhams). Un appui qui s’inscrit dans la cadre des mesures de soutien de CIH Bank aux entreprises marocaines pour stimuler la relance économique dans le contexte de la Covid-19.

CIH Bank et la BEI signent leur premier accord de financement
Cet accord de financement bénéficiera de l’expertise de la BEI.

C’est fait ! La Banque européenne d’investissement (BEI) et CIH Bank ont scellé, hier à Casablanca, leur premier accord de partenariat de financement d’un montant global de 60 millions d’euros (soit 640 millions de dirhams). Comme nous l’annoncions en exclusivité sur nos pages en novembre dernier (www.lematin.ma), ce premier accord est dédié au soutien aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) et aux Entreprises de taille intermédiaire (ETI). Un appui qui s’inscrit dans la cadre des mesures de soutien de CIH Bank aux entreprises marocaines pour stimuler la relance économique dans le contexte de la Covid-19.
«Ce financement entre dans le cadre du mandat de prêt extérieur (ELM) de l’Union européenne (UE) pour la période 2021-2027 et fait partie de la réponse Covid-19 de la Banque et du programme Team Europe. Cet appui vise, en effet, à soutenir le développement du secteur privé en mettant l’accent sur les PME, l’accroissement de la compétitivité et la création d’emplois», soulignent les deux partenaires.
Cet accord de financement, précisent-ils, bénéficiera également de l’expertise de la BEI pour optimiser l’offre de services financiers en faveur des PME et notamment des entreprises les plus petites, et favoriser les financements verts.
«Le secteur privé a un rôle déterminant à jouer dans la relance et le dynamisme économique du Royaume. Nous sommes fiers de pouvoir soutenir ainsi le pays en fournissant des liquidités et une expertise qui contribueront à financer des projets d’investissements et à soutenir l’emploi», a souligné Ricardo Mourinho Félix, vice-président de la BEI.
Notons que la banque marocaine s’est fortement mobilisée pour l’appui de ses clients durant cette crise, à travers notamment des mesures d’accompagnement et d’offres de financement dédiées à chaque catégorie de clientèle. «Malgré le contexte pandémique, l’économie doit repartir et nous devrons œuvrer nous tous pour la relance. Je pense que les entreprises qui se portaient bien avant la crise, bien qu’elles aient souffert, vont se relever grâce aux mesures de soutien et d’accompagnement mises en place par les différents acteurs économiques de notre pays», déclare Lotfi Sekkat, PDG de CIH Bank.