Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

La Cinémathèque de Tanger rend hommage à Bébel en octobre

La Cinémathèque de Tanger rend  hommage à Bébel en octobre

La Cinémathèque de Tanger rend hommage en octobre à Jean-Paul Belmondo décédé le 6 septembre 2021. Dans le cadre de sa programmation mensuelle, elle propose tous les mardis soir un film de Bébel. Le 12 octobre, le public pourra voir ou revoir «Pierrot le fou», le road movie de Belmondo tourné à Porquerolles avec Anna Karina.
Ce chef-d’œuvre visuel est rempli de références artistiques. Il relate la vie de Ferdinand Griffon, un homme qui mène une vie ordinaire avec sa femme et ses enfants. Il est un peu désabusé, car il vient de perdre son emploi à la télévision. Au cours d’une soirée, il rencontre Marianne, une étudiante qu’il avait connue cinq ans auparavant. Délaissant son épouse, il s’entiche de la belle et s’installe avec elle. Mêlée à des affaires louches, Marianne contraint le couple à entrer dans la clandestinité… Le 19 octobre, la médiathèque propose «Le doulos», un polar culte, qui emprunte ses codes aux films noirs américains. Le 26 du mois courant, c’est «Léon Morin, prêtre» qui sera projeté au public tangérois. Ce film en apparence éloigné de l’univers de Jean-Pierre Melville est une adaptation littéraire inspirée. Il traite les relations, pendant l’occupation, entre une jeune veuve fuyant les Allemands et un prêtre qui lui donne asile.
Outre les films de Belmondo, la Cinémathèque de Tanger propose un cycle consacré au géant et mystérieux du cinéma documentaire : Chris Marker. Elle replonge dans ses œuvres et essais les plus appréciés chaque vendredi soir du mois.
Autre évènement de cet espace culturel est le tant attendu «James Bond» à l’affiche tout au long du mois d’octobre. La Cinémathèque de Tanger propose des films pour tous les goûts et tous les âges. Les jeunes y trouveront aussi leur bonheur actuellement avec les projections programmées de «Cruella», «La famille Adams 2 : une virée d’enfer», «Le petit vampire»… Et pour les fans de ballet, le rendez-vous est donné, jeudi 21 octobre, en direct de l’Opéra de Paris pour admirer «Le Rouge et le Noir» de Pierre Lacotte. 

Lisez nos e-Papers