Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Enseignement

Classes prépas : La Fondation Attijariwafa bank soutient les étudiants admissibles aux Grandes Écoles d’ingénieurs françaises

Classes prépas : La Fondation Attijariwafa bank soutient les étudiants admissibles aux Grandes Écoles d’ingénieurs françaises

Depuis sa création il y a plus de 40 ans, la Fondation Attijariwafa bank a fait montre d’un engagement immuable en faveur de la valorisation de l’excellence et de la modernisation de l’enseignement supérieur.
Elle mène dans ce sens de nombreux programmes pour l’encouragement de la poursuite des études supérieures, dont celui nommé «Grandes Écoles pour tous», à travers lequel la Fondation apporte chaque année son soutien aux classes préparatoires publiques.
Lancé en 2007 en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ce programme vise à améliorer les performances des étudiants des classes préparatoires publiques en vue de renforcer leurs chances d’intégrer les grandes écoles marocaines et françaises, explique la Fondation. Il s’agit également d’un levier de valorisation de l’excellence et l’égalité des chances, ajoute-t-on.

La Fondation organise dans le cadre de ce programme des semaines de concentration au profit des étudiants des classes prépas. La dernière en date a été tenue du 12 au 20 juin dernier au bénéfice des étudiants issus des centres publics marocains, admissibles aux oraux des concours d’accès aux Grandes Écoles d’ingénieurs françaises.
Cette année, l’initiative qui en est à sa quatorzième édition s’est déroulée en présentiel au centre des classes préparatoires du Lycée Mohammed V à Casablanca. Elle a profité à 76 étudiants admissibles aux oraux, sélectionnés par ordre de mérite, parmi les admissibles issus des classes préparatoires publiques de tout le Royaume après avoir passé avec succès les épreuves écrites des concours aux Grandes Écoles d’ingénieurs françaises (ENS – École normale supérieure, Polytechnique, Centrale, Mines, Ponts, etc.).
Ainsi, dans des conditions propices aux révisions, les étudiants ont bénéficié d’un programme de soutien intensif et de simulation aux oraux minutieusement conçu par le responsable pédagogique et l’équipe des encadrants, et dispensé par une quinzaine de professeurs de haut niveau sélectionnés par le ministère de l’Éducation nationale.
Notons qu’outre les semaines de concentration, le programme global «Grandes Écoles pour tous» intègre deux autres axes de valorisation de l’excellence, à savoir l’équipement des bibliothèques des Centres publics marocains en ouvrages et en logiciels et le soutien de la Caravane AMGE (Association des Marocains aux Grandes Écoles), en tant que partenaire exclusif depuis son lancement. 


La carte Jamiati 

 

La Fondation Attijariwafa bank a développé la première carte électronique universitaire Jamiati destinée aux étudiants et au corps professoral et administratif des universités publiques et privées. 
 La carte Jamiati, développée en 2007 en partenariat avec Grupo Santander et les universités marocaines, permet d’intégrer plusieurs services universitaires tels que les demandes d’attestation, l’emprunt de livres et l’accès aux programmes, ceci selon les besoins et le périmètre arrêtés par l’établissement.  
Elle peut également servir de carte bancaire, à la demande du titulaire, favorisant ainsi l’éducation financière des jeunes étudiants.

Lisez nos e-Papers