Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Un clin d’œil à la célébration de la Journée internationale de la femme à travers la couverture du recueil

Dans le cadre de son programme «Le printemps culturel-2021», la Fondation Approches poursuit son projet créatif de publication de 30 recueils en un mois, du 19 février au 21 mars, sous le signe «Parce que la poésie le mérite», et ce en lançant le dix-huitième titre du poète marocain Mohamed Belmou «Bouton noir pour tuer le printemps», avec la couverture de la jeune peintre talentueuse Hiba Belmou.

Un clin d’œil à la célébration de la Journée internationale  de la femme à travers la couverture du recueil

Une belle coïncidence, puisque le recueil de Mohamed Belmou, réalisé avec la collaboration artistique de sa fille Hiba, tombe à point nommé avec le 8 mars, Journée de la célébration de la femme, avant de céder la place à d’autres poètes du Maroc et du monde arabe. À ce propos, la Fondation indique que tous ces recueils seront présentés au huitième Forum arabe, qui se tiendra dans la troisième semaine de mars dans la ville de Fès. À noter qu’avec ce mois dédié à la poésie, à l’occasion de la Journée mondiale de la poésie, la Fondation Approches offre, chaque jour, aux férus des vers, un poète du monde arabe, à travers la publication de son recueil. Avec ce projet culturel, la Fondation «Approches» cherche à placer la poésie dans son contexte créatif et esthétique et à faire triompher les valeurs de modernité et d’expérimentation. Car, selon la Fondation, «la poésie représente l’existence même, puisqu’elle se crée sans interruption, comme un fleuve dont l’eau se renouvelle. La poésie est ainsi qu’elle est apparue, et ainsi elle est venue, comme une émanation, ou un étonnement et une extase sans frontières, allant vers l’infini, et c’est aussi une aventure qui cherche l’inconnu, ouvre plus de chemins, ne croyant pas à la forme unique et fermée, mais la poésie est plusieurs formes et propositions. Elle est la multiplicité, la diversité et l’hétérogénéité. Elle est même la différence». C’est dans ce contexte que la Fondation «Approches» à l’ambition de rendre à la poésie ses lettres de noblesses pour qu’elle soit une célébration continue dans notre vie. 

----------------------------------

Parcours du poète Mohamed Belmou
Titulaire d’une licence en sociologie de l’Université Mohammed Ben Abdallah de Fès et d’un diplôme en techniques d’écriture journalistique de l’Université de Londres, le poète Mohamed Belmou a travaillé pendant 15 ans dans la presse écrite et remporté le prix Aïcha Mekki pour la correspondance judiciaire. Il a publié son premier recueil de poésies aux éditions de l’Union des écrivains marocains sous le titre «Sawt Attourab» en 2001. Viennent ensuite d’autres recueils, notamment «Hamaqaat Assalmoun», en collaboration avec le poète Abdelati Jamil en 2007, «Ramad Al Yaqine» aux éditions du ministère de la Culture en 2013, avec une deuxième édition en 2017, puis «Taânat fi Sadri Al Hawae» en 2020 aux éditions de l’Association de la pensée plastique. Sans oublier ses écrits dans le genre de la dramaturgie, avec la pièce de théâtre «Un âne malgré lui» en collaboration avec l’écrivain et scénariste Abdelilah Benhadar en 2017, sortie aux éditions Dar Bouregreg. Bientôt, il publiera son livre intitulé «Cinq jours en Palestine occupée» aux éditions Approches. Mohamed Belmou est aussi un acteur associatif et directeur du Festival culturel Bani Ammar Zerhoun FestiBaz.

 

 

 

Lisez nos e-Papers