Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

La Clinique internationale de Tanger, un fleuron de la santé dans la région nord

La Clinique internationale de Tanger, un fleuron de la santé dans la région nord
Le top management de la Clinique internationale de Tanger.

Inaugurée en août dernier, la Clinique internationale de Tanger constitue le plus grand établissement de santé dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Filiale du Groupe Cliniques internationales du Maroc (CIM Santé), l’établissement, qui couvre 18.000 m² et qui s’étend sur 6 niveaux, a nécessité un investissement de 300 millions de DH, incluant l’acquisition du bâtiment en 2018, son réaménagement et son équipement en matériel médical haut de gamme de dernière génération. La pluridisciplinarité de l’établissement permet une prise en charge médicale complète.
«En termes de capacité litière, la clinique dispose de 200 lits et, pour avoir une idée sur la dimension de la chose, lorsqu’on avait fait l’étude de marché sur Tanger, toutes les cliniques privées de la ville réunies présentaient une capacité de 180 lits», a indiqué, dans une déclaration au quotidien «Le Matin», Dr Fahd Chaara, directeur général de CIM Santé.
Dans le lot, le pôle Réanimation a une capacité de 40 lits, dont 15 box individuels, permettant d’isoler le patient, de le protéger et de protéger les autres patients contre toute éventuelle infection susceptible d’être contractée dans une salle de réanimation commune. Le pôle Réanimation est ainsi composé de 15 lits en réanimation polyvalente, 9 lits en réanimation de chirurgie cardiaque, 8 lits en unité de soins intensifs en cardiologie et 8 lits en unité de soins intensifs polyvalente.

«La Clinique internationale de Tanger dispose de 10 blocs opératoires modulaires permettant une aseptisation optimale, dont une salle hybride, première dans le secteur privé et deuxième au Maroc après celle de l’Hôpital militaire de Rabat, en plus de deux salles de cathétérisme cardiaque équipées de matériel de dernière génération», fait savoir le DG de CIM Santé.
À noter qu’une salle hybride est une salle d’intervention qui associe les caractéristiques d’une salle d’opération classique de chirurgie cardiaque à celle d’une salle de cardiologie interventionnelle. «Il s’agit en fait d’un bloc opératoire où l’on peut à la fois effectuer de la chirurgie cardiovasculaire et de la chirurgie mini-invasive», explique Dr Fahd Chaara. À elle seule, cette salle a nécessité un investissement de 15 millions de DH.
Outre des équipements à la pointe de la technologie, le pôle de Radiologie est équipé d’un scanner à 64 barrettes permettant d’effectuer une imagerie de très haute qualité, les appareils standards sur le marché n’étant qu’à 16 ou 32 barrettes. Il y a également lieu de citer l’appareil IRM qui présente une largeur de 70 cm (60 cm pour les appareils standards), émettant moins de bruit lors de son fonctionnement et permettant aux personnes claustrophobes de gagner 10 cm dans la fameuse cage.
Côté effectif, la clinique dispose d’une centaine de médecins, dont une quinzaine sur place, alors que le staff paramédical est composé de quelque 150 personnes. Un chiffre qui atteindra incessamment, selon Dr Chaara, 300 personnes.
Par ailleurs, le Groupe CIM Santé a été créé en 1994 par un cardiologue, le professeur Assad Chaara en l’occurrence. Le Groupe a également à son actif la Clinique internationale de Marrakech, ainsi qu’une clinique en cours de réalisation à Casablanca, et qui devrait ouvrir ses portes au premier semestre de 2022. 

Lisez nos e-Papers