Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le cloud, l’intelligence artificielle et la 5G, facilitateurs de la transformation digitale

En marge de la 41e édition du Salon international de la technologie (GITEX-2021) à Dubaï, Huawei a organisé le «Huawei Arab Innovation Day» pour stimuler les innovations technologiques dans la région.

Le cloud, l’intelligence artificielle et la 5G, facilitateurs de la transformation digitale

Gitex 2021 a été marqué par l’organisation, le 19 octobre, du Huawei Arab Innovation Day. Un événement annuel de Huawei qui accueille les dirigeants régionaux des gouvernements et les principaux acteurs du secteur des TIC. Organisé sur le thème «Une collaboration pour stimuler les innovations dans le monde arabe», cet événement vise à tracer la feuille de route pour l’adoption des technologies émergentes dans le monde arabe. «Depuis plus de deux décennies, Huawei a collaboré avec des entités publiques et privées à travers le monde arabe pour soutenir leurs parcours en matière de digitalisation. Lors de cette édition, nous sommes fiers de réunir des voix de premier plan de la région et du monde entier pour apporter un éclairage approfondi sur le rôle que joueront les TIC dans la transformation numérique des pays du monde arabe au cours des prochaines années», a déclaré Steven Yi, président pour la région du Moyen-Orient chez Huawei. L’opérateur a ainsi partagé ses dernières solutions notamment en matière de e-gov, de sécurité routière ou encore dans le domaine de l’éducation. L’occasion également pour l’opérateur de mettre en avant ses avancées pour développer un Cloud souverain. «Aujourd’hui, le Cloud se combine à l’intelligence artificielle et à la 5G pour une meilleure distribution des services informatiques et une meilleure transformation digitale d’un pays ou d’une entreprise.

Les challenges pour le Cloud se résoudront mieux en développant un écosystème de partenaires locaux et souverains, qui peuvent aussi rayonner sur la région», a affirmé le vice-président Cloud & AI Africa chez Huawei, Mounir Soussi. Même son de cloche auprès de Chakib Achour, directeur marketing et stratégies de Huawei Technologies Maroc, qui a noté que le groupe a mis en place des applications d’usage basées sur la 5G, le cloud et l’intelligence artificielle. «Au Moyen-Orient, Huawei a déployé la 5G dans six pays de la région avec des applications d’usage dans l’industrie du pétrole, les ports intelligents, l’électricité, l’industrie minière, ainsi que dans le domaine du e-gov. Pour ce dernier volet, toutes les applications relatives au secteur gouvernemental, à l’éducation et à la santé sont gérées au niveau d’un cloud souverain», a-t-il expliqué. Et d’ajouter que toutes ces solutions permettent de gagner en efficacité et en performance.

Par ailleurs, plusieurs solutions innovantes de stockage des données de Huawei ont été dévoilées lors de cet événement. Dans ce sens, le responsable Business Development Middle East Data Center Solution chez Huawei, Jean-François de Sousa a présenté les offres proposées dans le domaine des centres de données. «Avec l’accélération de la transformation digitale, les data centers modulaires avec des solutions préfabriquées intéressent de plus de plus de clients. Huawei est capable aujourd’hui de réaliser de grands data centers en toute flexibilité pour ses clients, et ce en neuf mois seulement», a-t-il relevé. Ces solutions permettent de gagner en performance avec un temps de réponse très réduit, comme le souligne le responsable Solutions IT chez Huawei Maroc, Ali Laghrissi, qui a affirmé l’importance de la demande de ces technologies au Maroc. «Nous faisons bénéficier nos clients marocains des dernières technologies au meilleur prix», a-t-il assuré.  .

 

Lisez nos e-Papers