Un colloque international en ligne sous le thème «L’enseignement supérieur post-pandémique : craintes, défis et perspectives» se déroulera les 24 et 25 juin prochain, à l’initiative de l’École normale supérieure de Meknès. Cet événement scientifique offre aux pratiquants, chercheurs et professeurs une tribune pour débattre des questions cruciales de l’enseignement à distance en situation de confinement et de ses impacts sur l’enseignement et l’apprentissage. Selon les organisateurs, il convient d’élaborer une conception d’urgence de l’enseignement supérieur post-pandémique, laquelle devrait prendre en considération les résultats de l’expérience actuelle en étudiant ses avantages et ses inconvénients, en procédant à une mise au point portant sur les atouts des techniques investies et en anticipant sur les décisions à venir. «Il serait nécessaire pour l’université (corps enseignant et laboratoires de recherches) d’examiner les retombées de cette nouvelle conception, à court et à long termes, de restructurer l’ingénierie de l’enseignement et de voir comment y impliquer tous les opérateurs», soulignent-ils, notant que les formateurs, les pédagogues et les spécialistes des sciences de l’éducation et de l’enseignement devraient engager une réflexion critique sur cette expérience et chercher des techniques et des modèles susceptibles de développer l’enseignement à distance. Plusieurs axes guideront les travaux de ce colloque, notamment l’enseignement supérieur et la planification des situations d’urgence, l’impact de l’enseignement à distance sur la qualité de l’enseignement, l’intégration des outils numériques dans l’enseignement, les réseaux sociaux et l’enseignement, les normes de la gestion de l’apprentissage, l’enseignement hybride et l’apprentissage intégré, les orientations post-Covid-19 de l’enseignement supérieur et l’enseignement supérieur et les compétences du XXIe siècle.
