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«Commando 75» braque son viseur sur le grand public

Première marque marocaine de prêt-à-porter d’inspiration militaire, «Commando 75» est née fin 2017 avec l’ambition de démocratiser cette niche auprès du grand nombre. Jusque-là, la marque était réservée à une clientèle institutionnelle BtoB. Mais le sort a voulu que le changement des goûts et habitudes des Marocains sur fond de crise Covid-19 propulse le développement de la marque. Elle qui a aussi décidé de ne plus jouer la seule carte de distributeurs pour des marques internationales, mais de se lancer dans le «Made in Morocco». Les détails d’une aventure où la mode prend des armes.

«Commando 75» braque son viseur sur le grand public
Youssef Charif, directeur général et co-fondateur de «Commando 75».

«Commando 75» sort l’artillerie lourde pour s’attaquer à la clientèle grand public du textile militaire et paramilitaire. La marque, créée fin 2017, ne veut plus se contenter de ses clients institutionnels et s’adresse désormais à tous les amateurs de ce style vestimentaire. «C’est l’aboutissement d’un travail qui a nécessité plusieurs années d’investissements et de préparation», nous confie d’emblée Youssef Charif, directeur général de «Commando 75». 
«Le Matin» s’est rendu le 6 juillet à la boutique «The Tactical», située sur le boulevard Abdelmoumen à Casablanca à l’invitation de l’entreprise. Une fois dedans, l’espace s’apparente plutôt à un showroom, renfermant une impressionnante collection de tenues de parade et de combat. En plus du «Military wear», des collections de matériel professionnel pour la randonnée, la chasse, l’escalade et la plongée sous-marine étaient également exposées. Nous doutions fort que la majorité écrasante de ces articles soit purement du «Made in Morocco». Pourtant, c’est bien le cas. Nous étions bien chez «Commando 75», la première marque marocaine de textile et d’accessoires d’inspiration militaire. 
«Nous voulions inspirer un mouvement de retour à la nature, propulsé essentiellement par la crise sanitaire et le changement des habitudes des consommateurs. “Commando 75” se veut un label de qualité. Elle dispose de fournisseurs de matières premières et d’accessoires de premier ordre et confectionne ses produits dans ses propres ateliers au Maroc. Seuls quelques accessoires sont sous-traités chez des fabricants étrangers», nous explique le jeune DG et co-fondateur de la marque. Lors de nos échanges, nous apprenons que l’entreprise est déterminée à offrir au grand public une qualité «irréprochable aux standards internationaux». Avec quels moyens ? La cellule R&D s’appuie sur des designers et experts ayant déjà travaillé pour des forces spéciales de pays étrangers. Dans ses ateliers à Casablanca, «Commando 75» affirme disposer de grandes chaines de production à la pointe de la technologie. «Il s’agit d’un investissement conséquent qui a été étalé sur plusieurs années», souligne Youssef Charif, sans en dire plus sur les montants consentis ni sur les quantités produites. 

Des tentacules jusqu’en Afrique subsaharienne
Après l’ouverture de son magasin du Bd Abdelmoumen à Casablanca et la mise en ligne de son site de e-commerce www.commando75.com, l’entreprise aspire à développer de nouveaux points de vente physiques. «Notre objectif est d’ouvrir deux à trois magasins dans un horizon d’un an dans les centres commerciaux et les zones de fort achalandage. Dans un horizon de 3 ans, “Commando 75” sera dotée d’un réseau de 8 à 9 magasins y compris dans les provinces du Sud afin de s’approcher de notre clientèle institutionnelle», détaille le jeune DG dont les ambitions dépassent les frontières marocaines. «Nous espérons également procéder à l’ouverture de deux magasins en Afrique subsaharienne – soit au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en République démocratique du Congo ou en Mauritanie – où nous opérons depuis quelques années à travers des représentants». Outre l’Afrique subsaharienne et le Maroc, «Commando 75» travaille sur un projet pour desservir l’Europe. «Nous préparons le lancement d’un site de vente en ligne dédié au marché européen et la constitution d’un stock dans une zone logistique du continent avant la fin de l’année», annonce Charif.

100% de tissus de sources responsables à l’horizon 2025
Dans ses nouvelles orientations stratégiques, «Commando 75» a défini plusieurs engagements afin de suivre une démarche durable à différentes étapes de son parcours. Il s’agit de s’engager dans des procédés de fabrication innovants, d’aider ses clients à faire des achats responsables et de leur expliquer comment entretenir leurs articles pour les garder plus longtemps. À l’horizon 2025, la marque ambitionne de sélectionner 100% de ses tissus de sources responsables et d’éliminer tous les emballages plastiques à usage unique. En d’autres termes, «Commando 75» utilisera strictement des tissus régénérants, biologiques ou issus de sources responsables et renouvelables. L’emballage des produits sera réduit au minimum et des alternatives davantage recyclables seront privilégiées. Un sourcing plus responsable favorisera des fournisseurs ayant pour ambition de réduire leur empreinte carbone. 


 Trois gammes de produits

La marque «Commando 75» fait partie de «Cible sécurité Groupe» qui opère depuis 2006 dans les activités de sécurité physique et électronique, de supervision à distance, d’intégration de matériel de sûreté, de sécurité, de défense et de textile militaire et paramilitaire auprès de clients institutionnels. Le groupe détient l’exclusivité de plusieurs cartes internationales de matériel militaire et paramilitaire ainsi qu’une activité de sous-traitance textile pour des clients étrangers. Pour servir ses cibles Grand Public et BtoB, «Commando 75» dispose de trois gammes. La gamme «Tactique» d’inspiration militaire propose des vêtements de qualité à tous les passionnés du monde militaire. La sous-marque MCC (Military Club Collection) est adaptée à la vie de tous les jours et s’inspire dans son design et ses détails de l’univers militaire. Enfin, sa gamme «accessoires» équipe de nombreux amateurs de randonnée, de chasse et d’escalade… La marque «Commando 75» appartient à «Cible sécurité Groupe» qui opère depuis 2006 dans les activités de sécurité physique et électronique, de supervision à distance, d’intégration de matériel de sûreté, de sécurité, de défense et de textile militaire et paramilitaire auprès de clients institutionnels. Le groupe détient l’exclusivité de plusieurs cartes internationales de matériel militaire et paramilitaire ainsi qu’une activité de sous-traitance textile pour des clients étrangers. Pour servir ses cibles Grand Public et BtoB, «Commando 75» dispose de trois gammes. La gamme «Tactique» d’inspiration militaire propose des vêtements à tous les passionnés du monde militaire. La sous-marque MCC (Military Club Collection) est adaptée à la vie de tous les jours et s’inspire dans son design et ses détails de l’univers militaire. Enfin, sa gamme «accessoires» équipe de nombreux amateurs de randonnée, de chasse et d’escalade, entre autres.

 

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