Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le commerce intra-régional des services en Afrique encore très faible

Le commerce intra-régional des  services en Afrique encore très faible
L’OMC et l’OCDE ont lancé conjointement un nouvel ensemble de données portant sur le commerce bilatéral des services de plus de 200 économies entre 2005 et 2019.

La part du commerce intra-régional des services est très faible en Afrique (7% seulement) même si elle comprend plus de 50 économies. Les flux intra-régionaux de services sont également modestes en Amérique du Sud et centrale (12%), autre grande région. En revanche, cette part est la plus élevée en Europe (63%) et en Asie (53%). Ce sont-là quelques exemples de nouveaux chiffres fournis par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui viennent de lancer conjointement un nouvel ensemble de données portant sur le commerce bilatéral des services de plus de 200 économies entre 2005 et 2019.
L’ensemble de données équilibrées sur le commerce des services (BaTIS) de l’OMC et de l’OCDE, qui fournit des données détaillées pour 12 secteurs de services en plus du total des services commerciaux, «offre une matrice complète et équilibrée qui concilie des données précédemment asymétriques sur les exportations et les importations». Il est présenté par ces concepteurs comme «un outil précieux pour l’analyse économique, l’élaboration des politiques et les négociations commerciales ». Les estimations BaTis révèlent également qu’en 2019, 12% des exportations de services commerciaux des pays les moins avancés (PMA) ont été destinées aux États-Unis, suivis par la Chine (9,8%) et l’Inde (6%), principalement en rapport avec les dépenses et les transports des voyageurs internationaux. Dans l’ensemble, l’Europe et l’Asie étaient les principales destinations régionales des exportations de services des PMA. 

Lisez nos e-Papers