Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La commission européenne souligne l’impératif de préserver le partenariat avec le Maroc

La Commission européenne a souligné, mercredi, l’impératif de préserver le partenariat avec le Maroc. «En contact avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, après les arrêts rendus par le tribunal de l’Union européenne aujourd’hui, je souligne que le Partenariat avec le Maroc est parmi les plus forts de l’UE dans le voisinage Sud», a affirmé dans un tweet le commissaire européen au Voisinage Oliver Varhelyi. «Il est important de préserver ce partenariat, le consolider et le développer avec la confiance et le respect mutuels», a ajouté le commissaire européen. Le Tribunal de l’Union européenne a rendu, mercredi, son jugement en première instance concernant le recours en annulation des décisions du Conseil européen au sujet des accords agricole et de pêche avec le Maroc. Dans une déclaration conjointe suite à cette décision, le Maroc et l’UE ont affirmé qu’ils resteraient pleinement mobilisés pour continuer leur coopération bilatérale et unis pour défendre la sécurité juridique de leurs accords de partenariat. 

-----------------------------

Le gouvernement andalou «très préoccupé» suite à la décision en première instance du Tribunal de l’Union européenne

Le gouvernement de la communauté autonome d’Andalousie se dit «très préoccupé» suite à la décision en première instance du Tribunal de l’Union européenne (UE) concernant les accords agricole et de pêche avec le Maroc. La décision du tribunal européen «est une source de grande préoccupation pour nous», a souligné le président de l’exécutif régional andalou, Juan manuel Moreno, dans des déclarations à la presse. «Une grande partie de nos pêcheurs pêche au Maroc» et «en Andalousie tout ce qui est en lien avec les accords entre l’Union européenne et le Maroc nous affecte directement et de manière profonde», a relevé le responsable régional espagnol.  M. Moreno affirme espérer «que les intérêts de l’Andalousie en matière de pêche seront pris en compte dans toutes les décisions qui seront adoptées par le gouvernement espagnol au sein de l’Union européenne». 

----------------------------------------

L’Espagne veut «la continuité» de l’accord de pêche avec le Maroc

L’Espagne a défendu, mercredi, la continuité de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne, soulignant l’importance vitale de cet accord pour les pêcheurs espagnols. «Nous voulons la continuité de l’accord (…) dans le cadre des relations de coopération et d’amitié que nous avons avec le Maroc», a souligné le ministre de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation, Luis Planas, en réaction à la décision en première instance du Tribunal européen concernant les accords agricole et de pêche Maroc-UE. 

--------------------------------------------

El Khattat Yenja : La décision du Tribunal de l’UE revêt «un caractère politique» et n’a «aucune portée juridique»

La décision du Tribunal de l’Union européenne (UE) au sujet des accords agricole et de pêche signés avec le Maroc revêt «un caractère politique» et n’a «aucune portée juridique», a affirmé mercredi le président du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, El Khattat Yanja. «Le Sahara marocain abrite des représentations diplomatiques des pays d’Afrique et d’autres continents. La position de Washintgon de reconnaître la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud est claire. Comment l’Europe peut-elle prendre cette position à caractère politique et qui n’a aucune portée juridique ?» a souligné M. Yanja dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP. «En tant qu’élus et représentants des provinces du Sud, nous sommes convaincus que l’Europe redressera la situation en appel», a-t-il poursuivi, en s’interrogeant sur «la négligence par l’UE de la dimension stratégique des relations avec le Maroc, qui joue un rôle important comme étant un partenaire stratégique pour l’UE». 

------------------------------------------------

Hamdi Ould Errachid dénonce une «manœuvre politique» face aux succès diplomatiques du Maroc

La décision du Tribunal de l’Union européenne (UE) au sujet des accords agricole et de pêche signés avec le Maroc «n’engage nullement le Royaume» et constitue une «manœuvre politique» de l’Algérie et de sa créature, le «Polisario», a affirmé mercredi le président du Conseil de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Sidi Hamdi Ould Errachid. Dans une déclaration à la MAP, M. Ould Errachid a indiqué que «le “Polisario” nous a habitués à ce genre de manœuvres chaque fois que le Maroc enregistre des succès diplomatiques, en tentant de vendre des illusions aux habitants des camps de Tindouf». Il a rappelé que les modifications des Protocoles 1 et 4 de l’accord d’association entre l’Union européenne et le Royaume du Maroc portant sur les produits agricoles et autres, d’une part, et de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable, d’autre part, avaient été adoptées à l’unanimité en 2019 par le Parlement européen, après les visites effectuées par des commissions de l’UE à Laâyoune et Dakhla où ils ont rencontré les représentants légitimes des populations.  

---------------------------------------------

Mohamed Cheikh Biadillah : La décision du Tribunal européen «loin d’ébranler» les fortes relations Maroc-UE

La décision en première instance du Tribunal européen concernant les accords agricole et de pêche avec le Maroc «ne va nullement ébranler» le socle des relations fortes liant le Maroc et l’Union européenne (UE), fondées sur la «sincérité, le respect mutuel et les intérêts communs», a indiqué, mercredi, l’ancien président du groupe d’amitié parlementaire Maroc-UE, Mohamed Cheikh Biadillah. Dans une déclaration à la MAP, il a affirmé que le «Maroc est un partenaire fort de l’Europe et les relations entre les deux parties ne peuvent nullement être ébranlées», soulignant que «les attaches solides et le partenariat stratégique Maroc-UE dans les différents domaines sont en perpétuel progrès».  La misérable tentative de perturber le processus de développement au Maroc ne va pas le déstabiliser ni ternir ses relations avec l’UE, a-t-il affirmé. 

-------------------------------------

Rachid Benali, vice-président de la Comader : Le Maroc a confiance dans la justice européenne et obtiendra gain de cause à la fin du procès

Le vice-président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader), Rachid Benali, affirme que la décision en première instance du Tribunal de l’UE concernant les accords agricole et de pêche avec le Maroc ne bloquera pas les relations économiques entre les deux partenaires. Il a également affirmé que le Maroc continuera à faire confiance dans la justice européenne et qu’il obtiendra gain de cause à la fin de ce procès. 

 

 

 

 

 

 

Lisez nos e-Papers