Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La commission spéciale pour l’accréditation des observateurs des élections examine 52 demandes

Quelque 51 associations et une seule institution nationale veulent observer les prochaines élections prévues en septembre prochain. La commission spéciale chargée des accréditations, présidée par le Conseil national des droits de l’Homme, tiendra, dans les prochains jours, une réunion pour examiner les différentes demandes.

La commission spéciale pour l’accréditation des observateurs des élections examine 52 demandes
Amina Bouayach.

La commission spéciale pour l’accréditation des observateurs des élections a reçu 51 demandes de la part des associations et une seule demande de la part d’une institution nationale souhaitant observer les prochaines échéances électorales, et ce à la date du 22 juin.  Réunie le 30 juin dernier, sous la présidence de Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), la commission a affirmé qu’elle tiendrait prochainement une nouvelle réunion pour étudier les différentes demandes, dont celles émanant des ONG internationales, conformément aux dispositions légales en vigueur.
Tenant sa deuxième réunion, en présence des représentants des départements ministériels et des membres des associations représentées au CNDH ainsi que des différents consultants habilités à participer à ce genre de réunion, la commission spéciale est présidée par la présidente du Conseil, alors que son secrétariat général est assuré par le secrétariat de la même institution constitutionnelle.

Ladite commission est composée de quatre membres représentant les autorités gouvernementales en charge de la Justice, de l’Intérieur, des Affaires étrangères et de la Communication ainsi que d’un représentant de la Délégation ministérielle en charge des droits de l’Homme. La commission compte également parmi ses membres un représentant de la Commission nationale de l’intégrité, la prévention et la lutte contre la corruption et des représentants d’associations de la société civile représentées au sein du CNDH. Peuvent y siéger également toutes les personnes habilitées à assister aux travaux de la commission à titre consultatif, sur la base de l’article 7 de la loi 30.11. 

Lisez nos e-Papers