Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Commune d’Al Manzla : Des formations pour l’intégration des femmes rurales dans le tissu économique local

Commune d’Al Manzla : Des formations pour l’intégration des femmes rurales dans le tissu économique local
Les bénéficiaires veillent à suivre des formations dispensées par des instructrices qui se déplacent régulièrement de Tanger.

Inauguré en 2015 dans la commune d’Al Manzla relevant de la préfecture de Tanger-Assilah, le centre de formation «Dar Saniaa» accueille cette année 60 femmes, qui bénéficient d’une formation pratique dans les métiers de coupe, de couture et de broderie, ainsi que de cours d’alphabétisation, d’accompagnement et d’encadrement.
Ce projet de développement, qui cible les femmes en situation de précarité, a été mis en place avec un financement de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) à hauteur de 650.000 DH, en partenariat avec le département de l’Artisanat et l’entraide nationale. Il a vu le jour grâce à la persévérance de femmes actives dans le travail associatif et à leur capacité à changer les mentalités, afin d’aider les femmes rurales à s’intégrer dans le tissu économique local et à contribuer au développement de cette zone, qui demeure en marge de la dynamique que connaît la région du Nord.

«À travers Dar Saniaa, mise en œuvre dans le cadre de l’INDH et la Stratégie nationale de développement rural, nous essayons de travailler avec les femmes issues de cette zone rurale pour les encadrer et les soutenir, compte tenu de leur rôle dans la promotion de la société et de l’économie locale», explique Mounia Hajji Zahar, présidente de l’Association régionale de l’union nationale des femmes du Maroc (Béni Makada), qui gère le centre, notant que cet appui consiste en l’accompagnement, la sensibilisation et l’encadrement pour apprendre plusieurs métiers et lutter contre l’analphabétisme.

Le centre Dar Saniaa est composé de deux salles, dans lesquelles des groupes de femmes issues des villages relevant de la commune d’Al Manzla se rassemblent pour apprendre divers métiers. Cet espace est devenu un lieu de rencontre, d’apprentissage et de découverte des perspectives qui s’offrent à des femmes qui, pendant des années, ont été limitées aux tâches ménagères et à l’éducation des enfants. Le centre est, en effet, un espace à travers lequel les femmes reçoivent un apprentissage pour disposer d’une source de revenus supplémentaire.
Avec beaucoup de persévérance, les femmes de la commune d’Al Manzla veillent à suivre des formations dispensées par des instructrices qui se déplacent régulièrement de Tanger. Ces formations requièrent un financement permanent, raison pour laquelle l’INDH a contribué durant les trois dernières années, à hauteur de 160.000 DH, pour la gestion de Dar Saniaa.
La commune Al Manzla dispose du lac du barrage du 9 avril et d’une bande forestière importante, pouvant être exploités dans la promotion touristique de la région, ce qui contribuera à commercialiser les produits de la coopérative que créeront les bénéficiaires de Dar Saniaa. Il s’agit d’une initiative visant à améliorer les revenus des femmes qui tiennent à rester dans leur commune, ce qui limitera par conséquent 
l’exode rural.
L’objectif de l’INDH est de promouvoir le développement en milieu rural et en montagnes, pour en faire bénéficier les catégories les plus précaires, en particulier les femmes rurales, et Dar Saniaa dans la commune d’Al Manzla se veut être un centre unique pour renforcer les compétences des femmes en vue de réaliser le développement escompté. 

Lisez nos e-Papers