Comme lors de l’édition précédente de la CAN en 2019, la Confédération africaine de football s’est basée sur le dernier classement par équipes de la FIFA pour échafauder la composition des chapeaux devant être utilisés lors de la cérémonie du tirage au sort de la CAN 2021, prévu, ce mardi à Yaoundé. Ainsi, selon le protocole du tirage au sort dévoilé par l’instance panafricaine, les 24 équipes qualifiées seront préalablement réparties dans quatre chapeaux de six équipes chacun, sur la base du classement mondial FIFA publié le 12 août 2021 (le dernier classement publié avant la date du tirage au sort).
Sur la base de ce classement, les quatre meilleures équipes seront réparties dans le Chapeau 1 avec le Cameroun, pays organisateur, et l’Algérie, tenante du titre. Les 18 équipes restantes seront réparties dans les trois chapeaux restants – 2, 3 et 4 – selon leur classement, par ordre décroissant. L’équipe nationale A, 32e mondiale, qui figure dans le pot 1 en compagnie de l’Algérie, du Cameroun, du Sénégal, de la Tunisie et du Nigeria, devrait être tirée en pôle position d’un des groupes de B à F du tirage au sort, la première position du groupe A étant réservé au pays hôte.
Les hommes de Vahid Halilhodzic pourraient, ainsi, se retrouver nez à nez avec l’Égypte, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Ghana, le Burkina Faso ou le Mali, qui figurent dans le second chapeau. Le chapeau 3 se compose pour sa part du Cap-Vert, du Gabon, de la Mauritanie, du Sierra Leone, du Zimbabwe et de la Guinée-Bissau. Quant au quatrième pot, il se compose des équipes du Malawi, du Soudan, de la Guinée équatoriale, des Comores, de l’Éthiopie et de la Gambie. Pour rappel, la CAN 2021, reportée d’un an en raison de la crise sanitaire, se déroulera du 9 janvier au 6 février 2022 dans les villes de Douala, Yaoundé (Stade d’Olembé et Stade Ahmadou Ahidjo), Bafoussam, Garoua et Limbé.
Composition des chapeaux
Pot 1 : Cameroun, Algérie, Maroc, Tunisie, Sénégal, Nigeria
Pot 2 : Égypte, Ghana, Guinée, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali
Pot 3 : Cap-Vert, Gabon, Mauritanie, Sierra Leone, Zimbabwe, Guinée-Bissau
Pot 4 : Malawi, Soudan, Guinée équatoriale, Comores, Éthiopie, Gambie