Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

«Pour comprendre le nouveau roman : Étude, textes et dialogue spécial» d’Ahmed Al-Madini

«Pour comprendre le nouveau roman : Étude, textes et dialogue spécial» d’Ahmed Al-Madini est l’ouvrage que viennent de publier les éditions La Croisée des Chemins, et ce dans le cadre de la série «Mawaid» (Rendez-vous).

No Image

En 166 pages, l’écrit d’Al-Madini propose une lecture détaillée et précise de l’une des écoles littéraires et narratives les plus importantes du XXe siècle, notamment l’école du «nouveau roman», apparue en France à la fin des années 1940. Puis, elle a été élargie et développée pour devenir une approche d’écriture narrative et distinguée pour les plus grands romanciers français, comme Nathalie Sarraute, Claude Simon, Michel Butor, et d’autres.
C’est aussi une école qui a succédé au réalisme, à André Gide, Proust et Camus. Elle a marqué tout ce qui est venu après elle, mais aucun courant particulier ne l’a dépassée. Ce qui témoigne de la profondeur de sa vision, de l’originalité de son art et de son expression de l’époque. Alain Robbe-Grillet et Marguerite Duras, malgré leurs styles divergents, représentent bien cette école, en particulier Alain Robbe-Grillet, qui est considéré comme son théoricien et a écrit ses romans les plus puissants dont les critiques ont extrait les règles de son art.
«Ce livre, en arabe, d’Ahmed Al-Madini rapproche le lecteur de la compréhension du concept du nouveau roman en fournissant une référence pour comprendre ses textes et les raisons de sa révélation. Puis le climat de sa réception, à un moment où le genre du roman est très prisé dans le monde arabe, au niveau de sa production, sa réception, sa circulation et même les récompenses qu’il reçoit. L’ouvrage d’Al-Madini se distingue par un dialogue très intéressant et très profond qu’il a réalisé avec Alain Robbe-Grillet, qui est considéré comme le père du nouveau roman», précise le rédacteur en chef de la série «Mawaid», Hassan El Ouazzani.
Dans les deux parties de cet ouvrage, on retrouve une explication pour comprendre ces règles, des textes de son propriétaire, et un dialogue exclusif et unique mené avec Robbe-Grillet par Ahmed Al-Madini. Ce dialogue est un témoignage qui fournit au lecteur les sources originales de cette expérience et la beauté de ses expressions. Après cette définition, le lecteur découvre le texte le plus important de Marguerite Duras expliquant ce qu’est l’écriture. 

Lisez nos e-Papers