Menu
Search
Mardi 23 Juillet 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Juillet 2024
Menu
Search

Un concours des arts urbains pour célébrer le bicentenaire de la Légation américaine de Tanger

«Eye on the Street» est ouvert aux jeunes vidéastes résidant au Maroc, tous niveaux confondus, intéressés par le street art, les cultures urbaines et leurs diverses expressions.

Un concours des arts urbains  pour célébrer le bicentenaire  de la Légation américaine de Tanger

L’Association culturelle américaine (ACA) organise, en partenariat avec l’ambassade des États unis à Rabat, le Concours de street art «Eye on the Street». La compétition est ouverte aux jeunes vidéastes résidant au Maroc, tous niveaux confondus, intéressés par le street art, les cultures urbaines et leurs diverses expressions. Il suffit qu’ils soient âgés de 18 à 25 ans.

Pour participer, les personnes intéressées peuvent envoyer, d’ici le 22 juin, des vidéos de 3 à 5 minutes réalisées avec leurs smartphones. Les capsules devront explorer l’environnement urbain des participants, capturer leurs expériences culturelles qui en émanent et rendre compte de la manière dont les pratiques artistiques urbaines au Maroc (hip-hop, graffiti, slam, peintures murales, danse urbaine, sports urbains, etc.) s’expriment, mais également s’inspirent et dialoguent avec la culture urbaine américaine. Les réalisations des participants seront évaluées par un jury de professionnels des arts urbains et du street art établis aux États-Unis et au Maroc. Le jury évaluera le scénario, l’esthétique et l’originalité de la vidéo. Trois gagnants seront annoncés le 1er juillet prochain. Ils recevront un kit complet de réalisation de films et leurs vidéos seront projetées en public. 

Contexte du concours

Mai 2021 marque le bicentenaire de la Légation américaine de Tanger. Un bâtiment offert en 1821 par le Sultan du Maroc aux États-Unis comme symbole d’amitié. Tout au long de cette année, l’ambassade des États-Unis à Rabat et l’association culturelle américaine célèbrent le bicentenaire de ce bâtiment historique et son importance, ainsi que plus de 200 ans d’amitié qui unissent les peuples des États-Unis et du Maroc. «Eye on the Street» est organisé dans le cadre de la célébration du Bicentenaire de la Légation américaine de Tanger.

De nombreux événements seront organisés, et ce, dans tout le Maroc, pour commémorer cet évènement notamment des cours virtuels, des ateliers, des événements pop-up, ou encore des compétitions. Toutes ces activités s’articulent autour d’une grande exposition qui aura lieu à Rabat et Casablanca de juin à décembre.

Cette riche programmation cherche à célébrer la relation historique entre les États-Unis et le Maroc, ainsi que leur partenariat présent et à venir, et à mettre en lumière les synergies culturelles existant entre les deux nations dans les domaines des arts, des langues, de l’éducation, de la recherche et des technologies numériques.

Les célébrations se dérouleront en ligne et dans de nombreuses villes du Royaume, telles que Casablanca, Rabat, Marrakech et Oujda.

 

Détails du concours

• Date limite de soumission des vidéos : 2021.

• Annonce des résultats : 1er juillet 2021.

• Le format du film est entièrement laissé à la discrétion du participant : documentaire, fiction, portrait, interview, animation, etc. Ce concours a vocation à être annuel.

• La compétition s’adresse aux jeunes vidéastes, tous niveaux confondus, intéressés par le street art, les cultures urbaines et leurs diverses expressions.

 

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.