Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un concours mondial pour la relance du tourisme rural

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a lancé un concours de startups pour la relance du tourisme rural. L’objectif est d’identifier les meilleures idées de création d’entreprises, permettant aux communautés rurales de mieux saisir les opportunités économiques lors du redémarrage du tourisme et de se remettre des effets de la crise Covid-19. Les lauréats seront invités à participer à l’assemblée générale de l’OMT, qui se tiendra à Marrakech en octobre prochain.

Un concours mondial pour la relance du tourisme rural
Le concours de création d’entreprises est en quête d’idées qui permettront aux communautés rurales d’être mieux placées pour bénéficier de la relance du tourisme.

L’OMT s’engage pour la relance du tourisme rural via la promotion de projets innovants. L’Organisation mondiale du tourisme a ainsi lancé un concours pour identifier les meilleures idées de création d’entreprises, permettant aux communautés rurales de mieux saisir les opportunités économiques qui s’offriront lors du redémarrage du tourisme et de se remettre des effets de la crise Covid-19. «L’institution spécialisée des Nations unies a constaté un intérêt croissant pour les expériences de voyage uniques et authentiques, notamment pour le tourisme de nature et de plein air. Comme cette tendance devrait s’accélérer avec la relance du tourisme, le concours de création d’entreprises est en quête d’idées qui permettront aux communautés rurales d’être les mieux placées pour en bénéficier. Le concours recherchera également des idées pouvant contribuer à renforcer la résilience des communautés rurales», souligne l’OMT. Ce concours mondial de startups a pour ambition de promouvoir l’inclusion et réduire les inégalités régionales en termes de revenus et de développement, dans le cadre de l’attention particulière accordée par l’OMT au tourisme en faveur du développement rural.

Quatre catégories pour les candidatures
Ainsi, les candidatures sont désormais ouvertes dans quatre catégories. La première «Les personnes – Nul ne doit être laissé pour compte», cible des projets qui encouragent la création d’emplois et d’opportunités, particulièrement pour les groupes vulnérables dans les zones rurales, et favorisent l’autonomisation des femmes et des jeunes. La deuxième catégorie «La planète – Reconstruire en mieux» est destinée aux projets liés à la promotion et à la protection des ressources naturelles, y compris la prise en compte de l’impact du tourisme sur le changement climatique, ainsi que sur les déchets et la consommation des ressources. Quant à la troisième catégorie «La prospérité - Opportunités de croissance», elle s’adresse aux startups qui proposent des solutions innovantes grâce à de nouveaux modèles d’entreprise, des instruments qui favorisent l’accès au financement, aux marchés et au marketing pour le tourisme dans les zones rurales. Enfin, la quatrième et dernière catégorie «Propulsion de la technologie rurale» est consacrée à la mise en œuvre de nouvelles technologies pour promouvoir le tourisme et le développement dans les zones rurales.
«La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er juillet 2021. Les lauréats seront invités à participer à l’Assemblée générale de l’OMT, qui se tiendra à Marrakech, en octobre prochain», indique l’organisation onusienne. 

Lisez nos e-Papers