La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat-Agdal a abrité, vendredi 26 novembre 2021, le premier concours de plaidoirie sur la question de la migration et des droits humains avec comme thématique centrale «la traite des êtres humains».
Il s’inscrit dans le cadre du projet «Empowerment juridique des personnes migrantes» financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Agence belge de développement (Enabel), en partenariat avec le ministère de la Justice et le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
La plaidoirie, qui est une épreuve exigeante à la fois aux plans juridique et d’art oratoire, permettrait aux étudiants de master en sciences juridiques d’appréhender cet exercice singulier et palpitant, d’autant qu’ils doivent se produire devant d’experts chevronnés dans les questions de la traite humaine et des droits humains, d’artistes engagés, de juristes, entre autres. Les 16 participants sélectionnés (filles et garçons) ont l’opportunité de transformer les connaissances théoriques acquises dans les cours magistraux en savoir-faire pratique en concordance avec le cas traité.
