Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Conférence internationale sur l’inclusion et l’insertion des étudiants en situation de handicap

Conférence internationale sur l’inclusion et l’insertion des étudiants en situation de handicap

L’Université Ibn Tofaïl de Kénitra a organisé, les 24 et 25 février 2020, la première conférence internationale sur les étudiants en situation de handicap sous le thème «L’Université, la Société et l’Entreprise solidaires pour l’inclusion et l’insertion des étudiants en situation de handicap». Cette rencontre internationale a été organisée dans le cadre du projet PACES (Progression of Accessibility Centres in higher Education for Students with disabilities in North Africa). Co-financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus  pour le renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur, cette conférence, première du genre, a porté essentiellement sur le renforcement des connaissances de l’ensemble des parties prenantes concernées par l’inclusion des étudiants en situation de handicap et les droits des personnes en situation de handicap, la sensibilisation aux centres d’accessibilité dans les établissements d’enseignement supérieur, aux technologies d’assistance au réseau d’employeurs et aux opportunités d’insertion, ainsi que sur la nécessité de former les étudiants en situation de handicap et les préparer à l’employabilité et à l’esprit d’entreprise. Dans une déclaration à la presse, Pr Azzedine El Midaoui, président de l’Université Ibn Tofaïl, a souligné que cette «première conférence internationale, ne se limitera pas uniquement aux conclusions, mais traitera également des perspectives d’avenir afin d’assurer aux étudiants en situation de handicap un cadre leur permettant une totale intégration, que ce soit au niveau de la société, de l’université ou de l’entreprise». 
Compte tenu de sa grande expérience en matière de handicap, Dr Taoufik Lahlou, président de l’Association Al Karama des handicapés du Gharb, a tenu, dans une déclaration au «Matin», à saluer l’Université Ibn Tofaïl et les autres partenaires pour l’organisation de cette conférence internationale, la considérant de riche et instructive en raison de la qualité des intervenants nationaux et internationaux. Qualifiant l’Université Ibn Tofaïl de pionnière dans divers domaines liés au développement économique et social, Dr Lahlou   a exprimé sa joie de constater qu’elle s’occupe de la question des personnes handicapées qui constituent, révèle-t-il, près de 10% de la population marocaine. À noter que cette conférence internationale, qui s’est tenue en hybride (en présentiel et en ligne), s’est illustrée par la présentation d’exposés par d’éminents experts  d’Europe, du Maroc et d’Égypte chargés des questions du handicap et des bonnes pratiques, parmi lesquels Pr Jacqueline Cawston, professeur à l’Université de Coventry au Royaume-Uni et coordinatrice du projet PACES.  Elle a été aussi l’occasion pour l’organisation d’ateliers et la présentation de témoignages de réussite d’étudiants en situation de handicap.
Il est à souligner que l’objectif global du projet Erasmus-PACES est de mettre en place un programme d’initiatives dans les universités marocaines  et égyptiennes afin de soutenir la modernisation de l’enseignement supérieur, en développant des centres d’accessibilité (statiques, mobiles et virtuels). Et ce afin de permettre aux étudiants en situation de handicap  d’accéder aux services d’assistance technique et de soutien. Grâce à ces centres et au réseau employeurs, indique un communiqué de l’Université Ibn Tofaïl, cette catégorie d’étudiants sera en mesure d’acquérir des compétences d’employabilité, afin de progresser vers l’obtention d’emploi. 

Lisez nos e-Papers