Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Conférence à Rabat pour marquer le coup d’envoi des célébrations du centenaire de la Cathédrale Saint-Pierre

No Image

«Une église centenaire pour une communauté chrétienne bimillénaire» était le thème d’une conférence tenue, mardi soir à Rabat, pour marquer le coup d’envoi des célébrations du centenaire de la cathédrale Saint-Pierre de Rabat. Cette rencontre a été animée par le cardinal Lopez Romero, archevêque de Rabat, l’universitaire Driss Khrouz, ex-directeur de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), et le Père Daniel Nourissat, curé de la Cathédrale Saint-Pierre. Cette célébration du centenaire, qui se poursuit jusqu’au 29 juin 2022, sera marquée notamment par la messe du centenaire, de nombreux concerts, pèlerinages, conférences et autres événements culturels et religieux, outre une exposition permanente de photos et la commémoration, fin mars prochain, de la visite du Pape François au Maroc, en présence des autorités marocaines civiles et religieuses.

S’exprimant à cette occasion, le Père Daniel Nourissat a indiqué que la célébration des 100 ans de cette cathédrale intervient en signe de fraternité avec le peuple marocain qui accueille «généreusement» la communauté chrétienne. «Ce centenaire est l’occasion pour plusieurs communautés de se rencontrer et d’organiser des activités, notamment une messe, un marathon de prières, des pèlerinages, des conférences culturelles et historiques ainsi que des concerts», a-t-il souligné, rappelant la visite historique du Pape François au Maroc.
Pour sa part, le cardinal Lopez Romero a souligné que la célébration du centenaire de la Cathédrale Saint-Pierre se veut une opportunité pour mettre en évidence l’histoire de la présence chrétienne au Maroc, notant que cet événement est également l’occasion de connaître de près l’histoire de ce lieu culte. De son côté, M. Khrouz a fait savoir que cette cathédrale a été créée par une association de droit marocain, mettant en avant le rôle de l’église dans l’éducation et la culture depuis un siècle. «Les religieuses et les religieux ont construit au Maroc de nombreuses institutions, à l’instar de la bibliothèque de la Source qui a existé jusqu’en 2020 et dont le fonds a été offert à la BNRM», a-t-il poursuivi.

L’église Saint-Pierre a été inaugurée le 17 novembre 1921 à Rabat. Samedi dernier, l’Église catholique au Maroc a célébré le Centenaire de cette inauguration par une messe présidée par le cardinal Cristóbal López Rómero et qui a rassemblé la plupart des prêtres qui servent dans le Royaume. Cet édifice Art déco avec de précieuses touches de «marocanisation» a été conçu par le grand architecte Adrien Laforgue. En 1933, avec la nomination par le Saint-Siège d’un «vicaire apostolique» (évêque), l’église Saint-Pierre devient Cathédrale du Vicariat apostolique de Rabat. Les catholiques marquent cette nouvelle étape en ornant la façade de deux tours inspirées par l’art des minarets marocains en 1937. Dans le cadre des célébrations du centenaire, une conférence sera donnée chaque mois dans les locaux de l’Institut Al-Mowafaqa sur les thèmes de la présence chrétienne au Maroc, du dialogue interreligieux et de l’art religieux. 

Lisez nos e-Papers