Menu
Search
Dimanche 24 Novembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 24 Novembre 2024
Menu
Search

La confiance des ménages en berne

La confiance des ménages en berne
Sur les 12 prochains mois, les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter selon 70,6% des ménages, contre 2,9% seulement qui s’attendent à une baisse.

La confiance des ménages se dégrade. Selon l’enquête de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP) pour le 2e trimestre, 29,6% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie sur les 12 prochains mois, 40,6% à un maintien au même niveau et 29,8% à une amélioration. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur ressort ainsi à 0,2 point, affichant ainsi une dégradation par rapport au trimestre précédent et une amélioration par rapport au même trimestre de l’année précédente où il était à 13,2 points.

Concernant l’évolution du chômage sur les 12 prochains mois, les ménages se font toujours une opinion pessimiste. En effet, 80% des ménages s’attendent à une hausse du chômage. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif à moins 69,8 points contre moins 62,2 points un trimestre auparavant et moins 75,2 points un an auparavant. En revanche, les foyers affichent de l’optimisme quant à l’amélioration de leur situation financière sur les 12 prochains mois, puisque 30,3% d’entre-eux s’attendent à une amélioration. Le solde d’opinion de cet indicateur s’élève du coup à 14,8 points contre 21,2 points un trimestre auparavant et moins 4,6 points un an auparavant.

Ce n’est pas le cas côté épargne, l’enquête du HCP indiquant que seulement 16,4% contre 83,6% des ménages s’attendent à épargner sur les 12 prochains mois. Sur la même période, les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter selon 70,6% des ménages contre 2,9% seulement qui s’attendent à leur baisse. Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, se situant à moins 67,6 points, au lieu de moins 60,2  enregistrés un trimestre auparavant et moins 69 points l’année écoulée. Au 2e trimestre de 2021, 87,1% des ménages déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté sur les 12 derniers mois contre une proportion minime des ménages (0,3%) qui ressentent leur diminution. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.