Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Conflit frontalier : Échec des négociations entre l’Inde et la Chine

Conflit frontalier : Échec des négociations entre l’Inde et la Chine

L’Inde et la Chine se sont reprochées, lundi, l’échec des négociations visant à apaiser les tensions militaires le long de leurs frontières disputées dans l’Himalaya. Les deux parties ont publié des déclarations, lundi matin, s’accusant mutuellement au sujet de l’avancement des pourparlers. Alors que l’Inde a déclaré que l’impasse était causée par les tentatives unilatérales de la Chine de modifier le statu quo, la Chine a, elle, considéré que l’Inde devrait apprécier la situation durement gagnée. «La partie indienne a souligné que la situation le long de la Ligne de contrôle effectif (LAC) avait été causée par des tentatives unilatérales de la Chine de modifier le statu quo et en violation des accords bilatéraux. Il était donc nécessaire que la partie chinoise prenne des mesures appropriées dans les zones restantes afin de rétablir la paix et la tranquillité le long de la LAC dans le secteur occidental», écrit le ministère indien de la Défense dans un communiqué. Pour sa part, le ministère chinois de la Défense a indiqué qu’au cours de la réunion, «la partie chinoise a fait de grands efforts pour promouvoir l’assouplissement de la situation à la frontière et a pleinement démontré la sincérité de la Chine à maintenir les intérêts généraux des relations militaires bilatérales», mais «la partie indienne a toujours persisté dans ses exigences déraisonnables et irréalistes, qui ont ajouté des difficultés aux négociations».

«La Chine est fermement résolue à sauvegarder sa souveraineté nationale», a-t-il affirmé. Des dizaines de milliers de soldats indiens et chinois sont toujours déployés dans des conditions hivernales extrêmes sur les hauteurs himalayennes séparant l’Inde et la Chine. La tension est montée d’un cran entre les deux géants depuis les affrontements qui avaient eu lieu en juin 2020, faisant 20 morts du côté indien et quatre dans les rangs chinois.
Cet incident en haute altitude, à la frontière du Tibet et de la région indienne du Ladakh, avait été le plus grave entre ces deux puissances nucléaires depuis la guerre-éclair de 1962 – qui avait vu la Chine l’emporter sur l’Inde. De hauts responsables militaires des deux pays ont régulièrement des discussions pour apaiser les tensions. Si elles produisent parfois des avancées, les plus récentes, les premières en deux mois, viennent de s’achever sans aucun progrès. 

Lisez nos e-Papers