Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le conseil d’administration de la RAK approuve les budgets d’équipement et de fonctionnement pour l’exercice 2021

Le conseil d’administration de la RAK approuve les budgets  d’équipement et de fonctionnement pour l’exercice 2021
Des représentants des ministères de l’Intérieur et de l’Économie, des élus locaux et des représentants des administrations publiques ont pris part au CA de la RAK.

En fin de semaine dernière, la Régie intercommunale de distribution d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide de la province de Kénitra (RAK) a tenu, sous la présidence du gouverneur de la province, Fouad M’hamdi,  son conseil d’administration (CA). Cette réunion, à laquelle ont pris part des représentants des ministères de l’Intérieur et de l’Économie, des élus locaux et des représentants des administrations publiques, a été consacrée à l’examen des budgets d’équipement et de fonctionnement de l’exercice 2021 et du Plan stratégique 2021-2025. Dans un exposé présenté par Mustapha Zahri, directeur général par intérim de la RAK, on apprend que les investissements programmés pour l’année 2021 s’élèvent à 314,74 millions de DH. Cet effort d’investissement consenti par la Régie, tout en préservant ses équilibres financiers, se répartit par métiers, à raison de 53,60 millions de DH pour l’électricité, 80,50 millions de DH pour l’eau potable, 160,05 millions de DH pour le secteur de l’assainissement liquide et 20,59 millions de DH pour les métiers support. 
Ainsi, l’année 2021 sera marquée par le lancement et l’achèvement d’un grand nombre de projets structurants qui visent, essentiellement, la pérennisation de la sécurisation de l’alimentation en énergie électrique et en eau potable, l’amélioration des rendements des réseaux de distribution et la qualité des services rendus aux citoyens, sans oublier la contribution à la dépollution de l’Oued Sebou et à la préservation de l’environnement.
D’un autre côté, les investissements programmés dans le cadre du Plan stratégique 2021-2025 s’élèvent à 1610,39 millions de DH, répartis par métiers à raison de 235,1 millions de DH pour l’électricité, 258 millions de DH pour l’eau potable, 168,05 millions de DH pour le secteur de l’assainissement liquide et 49,24 millions de DH pour les métiers support.
À noter que lors de la séance des débats, plusieurs membres du conseil d’administration ont noté avec satisfaction l’augmentation du volume des investissements réalisés par la Régie, tout en saluant les résultats techniques et financiers enregistrés au cours de cet exercice. Certains intervenants n’ont pas manqué de mettre en relief le rôle déterminant qui est dévolu à la RAK dans l’accomplissement de sa mission de service public et d’accompagnement du développement économique et social que connaissent les communes territoriales faisant partie de son périmètre d’intervention. Le CA a, par la suite, approuvé à l’unanimité les budgets d’équipement et de fonctionnement de la Régie au titre de l’exercice 2021 et le Plan stratégique 2021-2025.
À rappeler qu’en s’adaptant à l’ère du temps et dans un souci de transparence et d’amélioration de ses services au profit de sa clientèle, la RAK a développé un système digital et de service à distance performant. On peut citer, à cet égard, la concrétisation de la démarche qualité ISO 9001 version 2015, la mise en place du Système de management de la santé et sécurité au travail selon la norme ISO 45001 et du Système de management par objectif, l’amélioration d’un système informatique commercial pour la facturation, la création d’une application relative aux téléphones mobiles, afin de permettre aux agents d’encaisser les factures en temps réel, le démarrage des travaux de mise en place d’un système de lecture à distance des compteurs (système de télé-relève), la modernisation de l’espace client par le lancement de nouveaux services en ligne, ainsi que le développement du système informatique commercial permettant l’envoi des factures de consommation d’eau et d’électricité par SMS et emails. 

Lisez nos e-Papers