Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Le Conseil de gouvernement souligne le redressement progressif de l’activité économique nationale et l’amélioration des indicateurs de croissance

Le Conseil de gouvernement souligne le redressement progressif de l’activité économique nationale et l’amélioration des indicateurs de croissance

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a décidé d’une nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national, et ce jusqu’au 10 février prochain. «Cette décision entre dans le cadre des efforts de lutte contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus», a affirmé le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaïd Amzazi, dans un communiqué lu lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.
Précisant que le Conseil a examiné et adopté le projet de décret N°2.20.960, présenté par le ministre de l’Intérieur, portant prolongation de la période de validité de l’état d’urgence sanitaire, le responsable a affirmé que «compte tenu de la nécessité de veiller à ce que les dispositions et les mesures prises soient en adéquation avec l’évolution de la situation épidémiologique dans les différentes régions et provinces du Royaume, le projet de décret prévoit des dispositions permettant à l’autorité gouvernementale chargée de l’Intérieur de prendre, à la lumière de la situation épidémiologique, toutes les mesures appropriées à l’échelle nationale». Il permet également aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et des provinces de prendre toutes les mesures exécutives pour maintenir l’ordre public sanitaire au niveau d’une préfecture, d’une province, d’une commune ou plus, lit-on sur le communiqué rendu public par le département du porte-parole du gouvernement.  
Prenant la parole en début des travaux de cette réunion, le Chef de l’Exécutif a rappelé la tenue, mercredi, de la réunion du Comité de veille économique (CVE) et les mesures prises dans ce cadre afin de soutenir l’économie nationale et notamment les secteurs les plus impactés par la crise économique liée à la propagation de la pandémie. M. El Otmani a relevé à cet égard que l’activité économique nationale poursuit son redressement progressif (atténuation de la contraction du PIB trimestriel de 8 points entre les deuxième et troisième trimestres, allégement du déficit commercial de 26%, avoirs officiels de réserve couvrant plus de 7 mois d’importations de biens et services…), à l’exception de certains secteurs qui peinent encore à renouer avec la reprise, à l’instar du tourisme, du transport aérien et de certaines activités tertiaires.
À noter que sur le plan des finances publiques, les résultats à fin novembre font ressortir un comportement des recettes et des dépenses globalement en ligne avec les prévisions. Le déficit budgétaire pour l’année 2020 devrait s’établir à 7,5%, comme prévu dans la loi de Finances rectificative. Dans cet ordre d’idées, le Chef de l’Exécutif a rappelé la décision du CVE de proroger l’offre de garantie «Damane Relance» ainsi que le relèvement du montant du crédit Relance à 2 mois de chiffre d’affaires pour les entreprises du transport touristique affectées par la crise. Le responsable a également mis en avant la décision de prolonger les mesures d’appui qui sont dédiées aux secteurs du tourisme, de l’événementiel et des traiteurs et des parcs d’attractions et de jeux, jusqu’au 31 mars 2021, notamment, l’octroi de l’indemnité forfaitaire mensuelle de 2.000 dirhams pour les affiliés à la CNSS, et ce afin de préserver les emplois.
La réunion a été également consacrée à l’examen et l’adoption d’un projet de décret se rapportant aux indemnités à allouer aux membres de la Commission du droit d’accès à l’information ainsi qu’un projet de décret lié à l’application de la loi relative à l’exercice des professions de rééducation, de réadaptation et de réhabilitation fonctionnelle. Les ministres ont également examiné et adopté un projet de décret relatif à l’application de l’article 5 de la loi modifiant et complétant la loi portant Code de la route, lit-on sur le communiqué publié à l’issue de cette réunion du Conseil. 

Lisez nos e-Papers