Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le Conseil régional à l’œuvre pour le désenclavement de la population rurale

Le Conseil régional à l’œuvre pour  le désenclavement de la population rurale

Le Conseil de la région de Fès-Meknès planche sur plusieurs chantiers de première importance dans la province de Taounate, à travers son Agence régionale d’exécution des projets (AREP), afin de désenclaver la population rurale et faciliter son accès aux services de base.
En ce sens, une série de projets portant sur la construction et l’ouverture de pistes, d’un montant global de 288,5 millions de DH, est en cours d’exécution dans cette province par l’AREP de Fès-Meknès, devenue un outil majeur de mise en œuvre de la vision et des programmes de développement approuvés par le Conseil régional dans différents domaines.
Ces opérations, qu’elles soient achevées ou en cours d’exécution, visent le désenclavement des zones montagneuses et rurales pour l’amélioration des conditions de vie de la population, la généralisation de l’accès de la population locale aux services de base et le renforcement du développement socio-économique de la région.
Parmi les projets phares illustrant cette orientation du Conseil régional de Fès-Meknès figure celui relatif à la construction de la piste reliant la Route nationale (RN8) et le centre Ferricha dans la commune de Aïn Aïcha. Cette route, d’une longueur de 890 km, nécessitera une enveloppe globale s’élevant à 13,02 millions de DH.
L’AREP de Fès-Meknès supervise également les travaux de construction de la piste reliant le centre de Ras Kramda via les douars d’El Biar et d’Oulad Abdellah, dans la commune de Ras El Oued, sur une longueur de 5,3 km, pour un investissement global de 8,3 millions de DH. Ce projet porte aussi sur la construction d’un ouvrage d’art sur l’Oued Lben, au niveau de la commune de Ras El Oued pour un montant de 8,28 millions de DH.
«Ces projets s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par le Conseil régional de Fès-Meknès pour le désenclavement de la population rurale», a déclaré à la MAP Mohammed Karyani, chef de projets à l’AREP de Fès-Meknès, ajoutant que ces opérations permettront à terme de faciliter l’accès de ces populations aux services de base. Créée conformément aux dispositions de la loi organique 14.111 relative aux régions, l’AREP se charge de l’exécution des projets adoptés par le Conseil de la région dans le cadre du respect du budget et de la position définis par l’instance élue.
Par ailleurs, la création de l’AREP-FM a été concrétisée par la décision du Conseil de la région de Fès-Meknès, avant la désignation du Comité de supervision et de contrôle, par décision du président du Conseil. Ce comité est un organe représentant le Conseil régional, en plus des services extérieurs à travers le wali de la région, chargé de veiller au bon fonctionnement de cet établissement et au suivi de ses activités.
La mise en place de l’AREP sous l’autorité du Conseil régional est intervenue pour créer un organe exécutif possédant une expertise pointue dans les domaines de compétence de cette collectivité que ce soit la planification, la promotion économique et sociale, le marketing territorial, le renforcement des capacités de gestion, l’exécution directe des grands projets structurants ou bien le conseil technique et juridique. 

Lisez nos e-Papers