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Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle rappelle à l’ordre Hit Radio

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a adressé jeudi dernier un avertissement à la société Hit Radio Maroc pour avoir enfreint les dispositions légales et celles du cahier des charges du service radiophonique, suite à la diffusion de certains propos tenus par un intervenant dans l’émission Momo Ramadan Show le 26 avril 2021 jugés comme consacrant une représentation infériorisante, discriminatoire et péjorative de la femme.

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle rappelle à l’ordre Hit Radio

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a adressé,  jeudi 27 mai dernier, lors de sa réunion, un avertissement à la société Hit Radio Maroc pour avoir enfreint les dispositions légales et celles du cahier des charges du service radiophonique Hit Radio, relatives à la lutte contre les images stéréotypées portant atteinte à la dignité de la femme, la protection et le respect de la vie privée et la maîtrise d’antenne.
Dans sa décision publiée sur son site officiel, le Conseil souligne ainsi qu’«après avoir pris connaissance du rapport d’instruction établi par la Direction générale de la communication audiovisuelle, au sujet de l’édition du 26 avril 2021 de l’émission Momo Ramadan Show, diffusée par le service radiophonique Hit Radio et après avoir pris connaissance de près de 99 plaintes reçues au sujet de la même émission, il a été décidé d’adresser  un avertissement à la société Hit Radio.  
Cette décision intervient donc après que le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle a constaté, lors de sa réunion du 27 mai 2021, que certains propos tenus par un intervenant dans l’émission consacrent une représentation infériorisante, discriminatoire et péjorative de la femme.

«L’intervenant a fait une assertion sur la santé psychologique d’une personne identifiée à l’antenne par son nom, ce qui constitue une atteinte à sa vie privée. En outre, la réaction de l’animateur aux propos de l’intervenant et sa tentative de se raviser plus tard suite à cette déclaration n’était pas suffisamment explicite et ferme pour remettre en question, à l’attention des auditeurs, les stéréotypes sexistes contenus dans les propos de l’intervenant. De ce fait, cette réaction n’est pas suffisante pour satisfaire à l’exigence de maîtrise d’antenne et à l’obligation de veille au sérieux et à la rigueur de la prise de parole par les invités et le public à l’antenne, comme c’est requis par le cahier des charges du service radiophonique Hit Radio», note le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle. 
Outre donc l’avertissement adressé à la société Hit Radio Maroc, le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle a ordonné à ladite société de diffuser le communiqué publié par la HACA, au début de l’édition de l’émission Morning de Momo contenant la décision de l’avertissement. 

 

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