Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Conseils régionaux : Voici les nouvelles indemnités des hauts fonctionnaires

Conseils régionaux : Voici  les nouvelles indemnités des hauts fonctionnaires

Améliorer l’attractivité des postes de responsabilité au sein des collectivités territoriales et séduire les profils hautement qualifiés est un enjeu majeur, au regard des nouveaux rôles de ces structures, appelées à piloter les différents programmes et politiques de développement à l’échelle de leur périmètre territorial. Largement devancées par les secteurs public et privé, compte tenu des divers avantages et incitations, notamment d’ordre financier, proposés à ces collaborateurs, les collectivités territoriales sont plus que jamais appelées à se mettre à niveau en matière de gestion de leurs ressources humaines pour attirer des compétences à la mesure des nouveaux défis qui leur sont posés. Conscient de cette réalité, le gouvernement a adopté, voici maintenant deux mois, quatre décrets relatifs aux nominations aux hautes fonctions au sein des collectivités locales et de leurs groupements.

Objectif : rendre plus attractive la haute fonction au sein de ces collectivités. Le premier décret n° 2.21.578, relatif aux nominations aux hautes fonctions dans les administrations des régions, définit les conditions et les modalités de nomination aux postes de responsabilité ainsi que les salaires et indemnités y afférents (publié récemment au BO). C’est ainsi qu’en termes de salaire, on apprend que le directeur général des services percevra le même traitement qu’un secrétaire général de ministère, conformément aux textes réglementaires en vigueur, soit 40.000 DH : une rémunération forfaitaire mensuelle de vingt-deux mille dirhams (22.000 DH) + une indemnité de hiérarchie administrative de neuf mille dirhams (9.000 DH) + une indemnité de représentation de neuf mille dirhams (9.000 DH), si on se réfère au décret n° 2-93-44 du 7 Kaâda 1413 (29 avril 1993) relatif au poste supérieur de secrétaire général de ministère.

Le directeur des affaires de la présidence et du conseil et le directeur toucheront, eux, le même salaire qu’un directeur d’administration centrale, conformément à la réglementation en vigueur, soit 22.000 dirhams (rémunération forfaitaire mensuelle de 10.000 dirhams + indemnité de hiérarchie administratives de 6.000 DH + indemnité de représentation de 6.000 DH), si l’on se réfère au décret n° 2-97-364 du 10 Safar 1418 (16 juin 1997) relatif à l’emploi supérieur de directeur d’administration centrale. Quant aux chefs de services et chefs de divisions, le décret n° 2.21.578 stipule dans son article 10 qu’il percevront, outre le salaire correspondant à leur situation réglementaire, des indemnités de mission et des indemnités forfaitaires relative à l’usage professionnel du véhicule personnel. Enfin, ce décret prévoit pour le chargé de mission un salaire forfaitaire global fixé à 18.000 DH, outre des indemnités de déplacement identiques à celles perçues par un administrateur de deuxième grade, conformément aux textes réglementaires en vigueur. 

Hicham Oukerzaz

Lisez nos e-Papers