Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La Coordination partisane à l’étranger rend public son mémorandum

Après avoir lancé une série de rencontres avec les secrétaires généraux des partis politiques, la «Coordination partisane à l’étranger» a rédigé son mémorandum à travers lequel elle défend la participation politique des Marocains du monde. Deux propositions sont émises afin de permettre la participation politique des MRE lors des prochaines législatives.

La Coordination partisane à l’étranger rend public son mémorandum

La «Coordination partisane à l’étranger», constituée des MRE appartenant aux formations politiques représentées au Parlement, vient de rendre public son mémorandum dans lequel elle défend la participation électorale des Marocains du monde. «La coordination des représentants des partis politiques marocains à l’étranger vise, à travers ce mémorandum, souligne la nécessité de prendre en compte toutes les composantes de la société. Ainsi, toute politique publique adoptée doit prendre en considération les droits et les besoins de chacun sans exclusion, y compris les droits et les besoins des Marocains résidant à l’étranger. Elle doit prendre en compte les transformations profondes que connaît cette catégorie de notre peuple», est-il souligné dans le document de la Coordination.
Le mémorandum, qui met en avant une série d’arguments qui militent en faveur de la représentativité politique des MRE – en tant qu’électeurs et élus –, a été remis aux différents décideurs politiques. En effet, selon nos informations, ce mémorandum, finalisé lundi, a été adressé aux secrétaires généraux des partis politiques, au Chef du gouvernement, au ministre de l’Intérieur, à la présidente du Conseil national des droits de l’Homme et au président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger. 
Parmi les arguments contenus dans ce document figure tout d’abord les références sur lesquelles ses rédacteurs se sont appuyés pour exprimer leurs revendications. Il s’agit notamment des dispositions de la nouvelles Constitution (particulièrement les articles 17 et 18), les Discours Royaux (plus particulièrement le discours de S.M. le Roi du 6 novembre 2005), la proportion des Marocains du monde (environ 15% de la population) et le volume des transferts d’argent effectués.
En plus de cela, le mémorandum revient sur l’unanimité au sein des formations politiques qui ont insisté, à travers leurs propositions émises dans le cadre des consultations avec le ministère de l’Intérieur, sur la nécessité de la représentation des MRE au Parlement lors des prochaines élections. «Cette unanimité a été réitérée lors des rencontres des membres de la Coordination avec les secrétaires généraux des partis, (rencontres qui ont eu lieu au cours des trois dernières semaines) avec une certaine divergence en ce qui concerne l’opérationnalisation de ce droit», souligne le mémorandum. Deux principales propositions ont été émises dans ce sens. Il s’agit de celle souhaitant voir figurer les MRE en tête de listes régionales en augmentant le nombre des députés à la Chambre des représentants. Une autre proposition table sur la création d’une liste nationale dédiée aux MRE, calquée sur l’exemple de liste nationale dédiée aux femmes et aux jeunes, avec une augmentation du nombre de députés.
Sur cette base, la Coordination salue les deux propositions et considère qu’elles sont de nature à garantir une représentativité des Marocains du monde au Parlement et «ouvrir la voie pour une première expérience de la participation politique des MRE dans le cadre de la nouvelle Constitution», est-il souligné dans le mémorandum. Le plaidoyer des membres de la coordination se poursuivra au cours de ce mois de février. En effet, des rencontres sont prévues avec le Chef du gouvernement, le ministre de l’Intérieur, les présidents des deux Chambres au Parlement et avec les chefs des groupes au sein du Parlement. 

Lisez nos e-Papers