Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La course aux places africaines et arabes est lancée, la lutte pour le maintien s’intensifie

Alors que le Wydad et le Raja se livrent une lutte féroce pour le titre, la course à la Coupe de la CAF et à la Coupe arabe des clubs reste serrée. Six équipes sont engagées dans un bras de fer pour la troisième place qualificative pour la Coupe de la CAF et les 4e et 5e places qualificatives pour la Coupe arabe des clubs. L’AS FAR, l’IRT, le MAT, le MCO, la RSB et l’OCS et, dans une moindre mesure, le HUSA peuvent encore figurer en Coupe de la CAF ou la Coupe arabe des clubs. La 23e journée, entamée mardi et qui se poursuit ces samedi et dimanche, peut redistribuer les cartes.

La course aux places africaines et arabes est lancée, la lutte pour le maintien s’intensifie
L’AS FAR (en noir ici contre le MCO) passe un sérieux test au stade El Bachir face au Chabab de Mohammedia.

Avec des places africaines et arabes encore à prendre et six équipes voulant éviter la relégation, la 23e journée de la Botola Inwi D1, qui se clôture ces samedi et dimanche, s’annonce d’une importance capitale. Avec quatre points d’avance sur le 4e, l’AS FAR  veut conforter sa troisième place au stade El Bachir, face au Chabab de Mohammedia (12e) qui lutte pour le maintien. Les hommes du Belge Sven Vandenbroeck savent qu’ils peuvent encore perdre leur 3e place et devront donc se montrer tranchants face au Chabab de Mohammedia. Ce dernier, qui reste sur une victoire face à la Renaissance de Berkane, veut enchaîner avec un 2e succès consécutif sous les ordres de son nouvel entraîneur, M’hamed Fakhir, pour s’éloigner définitivement de la zone rouge. La rencontre s’annonce difficile pour les deux équipes.

MCO-IRT, l’affiche de la journée
Cette 23e journée offre également un duel à distance entre le Moghreb de Tétouan et l’Ittihad de Tanger pour la 4e place. Le club tétouanais (5e) reçoit le Maghreb de Fès (13e) avec pour objectif la victoire pour doubler son voisin, l’Ittihad de Tanger, et lui chiper la 4e place et surtout se rapprocher de la 3e place occupée par l’AS FAR, au cas où ce dernier trébucherait face à Mohammedia. Le MAS, mal en point, vise la victoire pour accroître ses chances de maintien. L’affiche de cette journée opposera le Mouloudia d’Oujda (6e) et l’Ittihad de Tanger (4e). Les deux clubs sont séparés par un point au classement général. Le vainqueur de ce duel fera un grand pas pour se rapprocher d’une qualification en Coupe arabe, voire africaine, si l’AS FAR connaît un relâchement. Le perdant aura du mal à se relever et risque de tout perdre dans cette dernière ligne droite du championnat.

RCOZ-CAYB, un choc des mal-classés
En bas du tableau, les regards seront rivés sur la rencontre qui mettra aux prises le Rapide Oued Zem (15e) et le Youssoufia de Berrechid (14e). Deux équipes qui luttent pour se sauver de la zone rouge. Le vainqueur de ce match prendra une option pour le maintien. Le perdant aura du mal à se relever et risque d’hypothéquer définitivement ses chances de garder sa place parmi l’élite. Les deux équipes sont séparées par un point au classement. Les trois derniers matchs de cette journée sont programmés le dimanche 27 juin. Le premier mettra aux prises la Renaissance de Zemamra et le Hassania d’Agadir. Zemamra, lanterne rouge, a obligatoirement besoin d’une victoire pour raviver ses espoirs de maintien. Le Hassania (9e), qui peut encore se mêler à la course pour une place en Coupe arabe, doit gagner pour se rapprocher des équipes du haut du tableau. La rencontre Fath Union Sport (10e) contre l’Olympic de Safi (8e) clôturera cette journée. 

Lisez nos e-Papers