Menu
Search
Samedi 20 Juillet 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Juillet 2024
Menu
Search

La course est lancée pour la présidence du Conseil de la région et du Conseil de la ville de Casablanca

La course est lancée pour la présidence du Conseil de la région et du Conseil de la ville de Casablanca

Le dépôt des candidatures pour l’élection des présidents des Conseils de la région de Casablanca-Settat et de la commune de Casablanca, ainsi que des membres du Conseil préfectoral, a été lancé, samedi dernier, au niveau de la région.

La date de dépôt des candidatures a été fixée du samedi 11 septembre au mercredi 15 septembre. La tenue de la séance d’élection du président, des vice-présidents, du secrétaire du Conseil et de son adjoint se déroulera du 16 au 25 septembre 2021, conformément aux dispositions de la loi organique n° 111.14 relative aux régions et de la loi organique n° 113.14 relative aux communes.

Une source à la wilaya de la région a indiqué que le dépôt des candidatures pour le poste de président du Conseil de la région de Casablanca-Settat concerne les membres issus des cinq partis en tête des élections régionales. Selon les résultats des élections du Conseil régional de Casablanca-Settat, tenues le 8 septembre dernier, le Rassemblement national des indépendants (RNI) est arrivé en tête en remportant 26 sièges sur un total de 75 sièges que compte la région.

Le Parti authenticité et modernité (PAM) est arrivé en deuxième position avec 20 sièges, suivi du Parti de l’Istiqlal (PI) avec 19 sièges. L’Union constitutionnelle (UC) a remporté 4 sièges, tandis que l’Union socialiste des forces populaires (USFP), le Parti du progrès et du socialisme (PPS) le Parti de la justice et du développement (PJD) ont obtenu 2 sièges chacun.

En ce qui concerne l’élection du président du Conseil de la ville de Casablanca et du Bureau dirigeant, dont les vice-présidents, ainsi que l’élection du secrétaire du Conseil et ses adjoints, elle se déroulera selon la même procédure que celle pour l’élection du président de la région. Les candidats souhaitant se présenter sont issus des cinq partis en tête des élections des membres du Conseil. Le RNI a obtenu 41 sièges sur un total de 131 au Conseil, suivi du PAM avec 26 sièges, le PI (23 sièges), le PJD (18 sièges) et l’UC (11 sièges).

Quant au délai imparti pour le dépôt des candidatures pour l’élection des membres du Conseil préfectoral de Casablanca, il est arrivé à terme hier lundi. Les élections des membres des Conseils préfectoraux et provinciaux se dérouleront le mardi 21 septembre prochain  

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.