Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Covid-19 : La vaccination des 5-11 ans n’est pas à l’ordre du jour au Maroc

La vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans n’est pas prévue pour le moment au Maroc, selon Pr Amina Barakat, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination. La priorité aujourd’hui est d’atteindre l’immunité collective en convainquant l’ensemble de la population cible de recevoir toutes les doses recommandées, affirme l’experte.

Covid-19 : La vaccination des 5-11 ans n’est pas à l’ordre du jour au Maroc
Les 5-11 ans ne développent pas de formes graves de la maladie. C’est vraiment rare, déclare Pr Amina Barakat.

Des pays comme la Chine et Israël ont entamé la vaccination des enfants de 5 à 11 ans contre la Covid-19 depuis plusieurs semaines. D’autres, comme le Canada et les États-Unis, s’apprêtent à le faire après l’annonce du comité d’experts américains qui s’est prononcé, le 26 octobre dernier, en faveur de l’immunisation des plus jeunes avec le vaccin de Pfizer-BioNTech. 
En Europe, les discussions sont également en cours pour administrer des doses allégées du vaccin pour cette tranche d’âge.
En sera-t-il de même prochainement pour les enfants marocains ? La réponse est Non. Selon Pr Amina Barakat, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination, l’immunisation des enfants entre 5 et 11 ans n’est pas à l’ordre du jour. «Le sujet de la vaccination de cette catégorie d’âge n’est même pas en discussion pour le moment au sein du comité. Les 5-11 ans ne développent pas de formes graves de la maladie. C’est vraiment rare», déclare Pr Amina Barakat au «Matin». «Même si d’autres pays ont pris la décision de vacciner cette catégorie d’enfants, nous ne sommes pas obligés de les suivre au Maroc. Nous suivons uniquement l’évolution de notre situation épidémiologique. Et pour l’instant, la priorité est d’atteindre l’immunité collective en convainquant l’ensemble de la population cible de recevoir toutes les doses recommandées», soutient-elle.

Il est à rappeler que le laboratoire Pfizer-BioNTech a affirmé, le 22 octobre dernier, que son vaccin contre la Covid-19 est efficace à 90,7% pour prévenir les formes symptomatiques de la maladie chez les enfants âgés de 5 à 11 ans au moins 7 jours après la deuxième dose. Cette étude, dont les résultats ont été publiés sur le site de l’Agence américaine des médicaments (FDA), a porté sur environ 2.250 enfants de cette tranche d’âge, dont plus de 1.500 ont reçu le vaccin et 750 un placebo. Les participants ont été suivis sur au moins deux mois après les injections.
Le vaccin Pfizer n’est pas le seul en lice pour immuniser les jeunes enfants. Moderna a également annoncé, lundi dernier, des résultats positifs pour son vaccin contre la Covid-19 chez les 6-11 ans. «Les essais cliniques menés par Moderna sur plus de 4.700 participants de 6 à 11 ans démontrent une réponse immunitaire forte chez ce groupe d’enfants un mois après la seconde dose, avec des niveaux d’anticorps robustes détectés. Les effets secondaires les plus courants étaient de la fatigue, des maux de tête, de la fièvre et une douleur au niveau de l’injection», a déclaré le laboratoire dans un communiqué. Et d’ajouter que la dose pour les enfants a été adaptée à 50 microgrammes, contre 100 pour les tranches d’âge supérieures. 
Moderna mène en parallèle des essais cliniques sur les enfants plus jeunes encore, entre 6 mois et 5 ans, mais est encore en train de recruter des participants pour cette tranche d’âge. 

Lisez nos e-Papers