Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Craintes sur la production d’électricité

Craintes sur la production  d’électricité
Des températures élevées peuvent perturber l’approvisionnement en électricité en réduisant l’efficacité et la capacité des centrales thermiques. Ph. DR

La fréquence et l’intensité des extrêmes de chaleur devraient continuer à augmenter quel que soit le scénario d’émissions de gaz à effet de serre. Conséquence directe de ce phénomène, la production mondiale de l’électricité de cette récente projection du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, la production mondiale d’électricité risque de s’en trouver perturbée. 
Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie a publié un article intitulé «Les systèmes électriques mondiaux doivent être prêts à faire face à la menace climatique croissante» où il énumère les multiples pressions que subissent les systèmes électriques lors des canicules.
Fatih Birol souligne que des températures élevées peuvent perturber l’approvisionnement en électricité «en réduisant l’efficacité et la capacité des centrales thermiques traditionnelles, telles que le charbon, le gaz naturel et le nucléaire». La baisse de la production peut également être due à la réduction de la disponibilité de l’eau de refroidissement des usines «dans certains cas, cela peut même entraîner la fermeture de centrales électriques, ce qui augmente le risque de pannes». Le recours massif à la climatisation, entrainant une hausse de la consommation énergétique, est aussi un des résultats des vagues de chaleur. La climatisation des locaux représente 20% de la consommation d’électricité des bâtiments. 
En 2018, l’Agence basée à Paris avertissait que sans mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique, «la demande d’énergie pour le refroidissement des locaux va plus que tripler d’ici 2050, consommant autant d’électricité que l’ensemble de la Chine et de l’Inde aujourd’hui». D’après l’ONU-Climat, le nombre de climatiseurs passera de 3,6 à 14 milliards d’ici 2050. 

Lisez nos e-Papers