La Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Drâa-Tafilalet a tenu, dimanche dernier, à Errachidia, sa troisième réunion ordinaire, conformément à la loi 76/15 relative à la réorganisation du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). S’exprimant à l’ouverture de cette rencontre, la présidente de la CRDH de Drâa-Tafilalet, Fatima Aarach, a indiqué que l’organisation de cette réunion entre dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de l’article 44 de la loi 76/15 relative à la réorganisation du CNDH et des articles 35 et 36 de son règlement intérieur.
Ces accords ont été conclus, a-t-elle précisé, avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Drâa-Tafilalet, le Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation (CRMEF), ainsi que les départements de la Culture et de l’Environnement au niveau régional.
L’intervenante a souligné que la CRDH compte signer prochainement deux autres accords de coopération, mettant en exergue l’adhésion sérieuse dont ont fait preuve les membres de la Commission depuis son installation pour la mise en œuvre de ses missions.Cette réunion a été marquée par la présentation d’un exposé sur le thème «La protection et le monitoring selon la stratégie du Conseil national des droits de l’Homme», présenté par le directeur du monitoring et de la protection des droits de l’Homme au CNDH, M. Hamdi. La présentation de cet exposé intervient dans le cadre des efforts visant le renforcement des capacités de la CRDH de Drâa-Tafilalet en la matière. L’intervenant a souligné que son exposé est consacré à l’importance accordée à la protection par le CNDH, soulignant que la stratégie du Conseil en la matière est fondée sur la proximité avec le citoyen, le but étant de lutter contre toute forme d’exaction dont il peut se plaindre.«Il s’agit de l’une des principales missions du CNDH et des CRDH. La troisième réunion ordinaire de la Commission régionale des droits de l’Homme de Drâa-Tafilalet constitue une occasion de partager les expériences et expertises dans ce domaine. Ce type d’échange permet au CNDH d’harmoniser l’action entreprise sur les plans national et régional dans le domaine de la protection», a-t-il conclu.