Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Création d’une annexe de la Faculté polydisciplinaire affiliée à l’Université Sultan Moulay Slimane

Création d’une annexe de la Faculté polydisciplinaire affiliée à l’Université Sultan Moulay Slimane

L’Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal (USMS) et l’Association des œuvres sociales des fonctionnaires de la préfecture d’Azilal ont signé, en fin de semaine dernière, une convention en vertu de laquelle l’Association s’engage à mettre à la disposition de l’Université le Centre d’accueil et de conférence pour la mise en place d’une annexe de la Faculté polydisciplinaire relevant de l’USMS.
Paraphée par le président de l’Université Sultan Moulay Slimane, Nabil Hmina, et le président de l’Association des œuvres sociales des fonctionnaires de la préfecture d’Azilal, Abderrahmane Essofi, cette convention vise à développer un cadre de partenariat et de coopération entre les parties contractantes afin de mettre à la disposition de la présidence de l’USMS de Béni Mellal certaines dépendances du Centre d’accueil et de conférence de la ville d’Azilal, dans l’objectif de créer une Faculté annexe polydisciplinaire affiliée à l’USMS.
Cet accord permettra aux étudiants de la ville et des régions avoisinantes de bénéficier de formations répondant aux exigences et aux spécificités de la province d’Azilal, et de poursuivre leurs cours dans l’immédiat en attendant l’ouverture officielle d’une Faculté polydisciplinaire dans cette province montagneuse. Cette convention ambitionne ainsi de renforcer l’offre de formation et d’élever le taux de diplomation dans cette région.
Selon Nabil Hmina, le Centre mis à la disposition de l’USMS par l’Association des œuvres sociales des fonctionnaires de la préfecture d’Azilal permettra le démarrage des cours très prochainement à l’annexe de la Faculté polydisciplinaire d’Azilal, qui propose cette année un Bachelor accrédité, relevant que ce Centre d’accueil est mis à la disposition de l’USMS pour une durée de trois ans renouvelables en attendant la construction de la Faculté polydisciplinaire. «Ce nouvel établissement sera construit dans le cadre d’une convention conclue avec le Conseil de la région de Béni Mellal-Khénifra, avec une enveloppe budgétaire de l’ordre de 20 millions de DH, et dont les études démarreront à partir de la semaine prochaine», a précisé M. Hmina.
Pour sa part, M. Essofi a affirmé que cette convention ambitionne de mettre en place un noyau universitaire dans la province d’Azilal dans le but de renforcer l’offre de formation dans cette province montagneuse. Il a en outre salué les efforts colossaux consentis par la présidence de l’USMS sur la voie de la consolidation de l’offre universitaire dans la région de Béni Mellal-Khénifra.
Par ailleurs, l’Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal a lancé, en partenariat avec la Mission Search International, l’USMS-American English Language Academy (UAELA), en se dotant d’une académie de langue anglaise. À noter également que l’Université Sultan Moulay Slimane a été classée septième meilleure université au niveau national, selon le classement international «Scimago Institutions Ranking». 

Lisez nos e-Papers