Économie

Génération Green 2020-2030

Crédit Agricole du Maroc signe une vingtaine de conventions stratégiques

Moncef Ben Hayoun Moncef Ben Hayoun,

Un symposium a été organisé le 23 mars en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et la Comader sur la Génération Green et le dispositif d’accompagnement du CAM.

Un symposium a été organisé le 23 mars en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et la Comader sur la Génération Green et le dispositif d’accompagnement du CAM.

Le Crédit Agricole du Maroc renforce sa position de partenaire financier majeur de l’agrobusiness. Après avoir investi plus de 70 milliards de DH entre 2009 et 2020 dans le cadre du Plan Maroc vert, le groupe bancaire déploie un fort soutien à la stratégie Génération Green 2020-2030. Pas moins de 21 nouvelles conventions ont été signées mardi pour formaliser les mécanismes d’accompagnement financier et non financier qui seront mis en œuvre au bénéfice des professionnels dont les jeunes entrepreneurs.

Forte mobilisation du Crédit Agricole du Maroc (CAM) pour l’accompagnement de la stratégie «Génération Green 2020-2030». Après avoir consenti des engagements de plus de 70 milliards de DH entre 2009 et 2020 pour les différents programmes du Plan Maroc vert, le groupe bancaire accélère et renforce son soutien à la nouvelle stratégie agricole. Cet appui se concrétise selon une approche participative associant l’ensemble des parties prenantes particulièrement les fédérations interprofessionnelles de l’agriculture. Ainsi, après une série de rencontres organisées, entre novembre 2020 et mars 2021 pour déterminer pour chaque interprofession les mesures dédiées, le groupe CAM a signé 21 conventions avec différents partenaires lors d’un grand symposium organisé le 23 mars en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et la Confédération marocaine de l’agriculture et de développement rural (Comader). L’objectif étant de formaliser les mécanismes d’accompagnement qui seront déployés au bénéfice des professionnels afin de favoriser l’atteinte des objectifs de la stratégie Génération Green 2020-2030. Déjà, rappelons-le, le groupe a alloué un budget de 8 milliards de DH pour l’accompagnement de la campagne agricole 2020-2021, au lieu des 4 milliards traditionnellement engagés lors de chaque campagne. Cette montée en puissance servira principalement l’opérationnalisation des grands axes de la nouvelle stratégie Génération Green. Dans le détail, 4 milliards de DH sont dédiés à l’agriculture et 3 milliards de DH à l’agro-industrie à travers des crédits de fonctionnement et d’investissements, en plus de 1 milliard de DH pour l’encouragement de la création d’une classe moyenne dans le milieu rural et le développement de l’entrepreneuriat.
Les 21 nouvelles conventions fraîchement signées devront donner encore plus de visibilité aux professionnels, investisseurs et à l’écosystème agricole national.

18 conventions avec les interprofessions
Ainsi, des conventions ont été signées avec chacune des 18 interprofessions. Elles visent à accompagner l’ensemble des filières dans l’opérationnalisation des objectifs fixés dans le cadre de leurs contrats-programmes 2021-2030 en facilitant l’accès aux financements du groupe CAM à l’ensemble des opérateurs. «Chaque interprofession s’engage à mettre en œuvre la vision stratégique pour sa filière permettant d’atteindre les objectifs de Génération Green 2020-2030. Pour les interprofessions concernées, elles s’engagent également à mobiliser et à impliquer l’ensemble des opérateurs de sa chaîne de valeur pour permettre au GCAM de digitaliser au maximum la filière et de créer un écosystème digital spécifique à la profession», souligne le groupe bancaire. Crédit Agricole du Maroc s’engage à mettre en place un dispositif institutionnel et professionnel complet et intégré pour déployer des mesures de soutien spécifiques à chaque filière et un dispositif d’accompagnement personnalisé par opérateur, au cas par cas. Ce soutien vise notamment à garantir pour chaque filière la poursuite de leurs activités ainsi que la réalisation de ses objectifs en termes d’investissements : renforcement de l’amont productif, modernisation de l’outil de valorisation de la production, modernisation des circuits de commercialisation, développement du marché intérieur et/ou international, installation d’unités de transformation, valorisation des produits...

Deux conventions quadripartites avec les institutionnels
Outre les 18 conventions avec les interprofessions, le groupe a conclu deux accords «de haut niveau», avec le ministère de l’Agriculture, la Fédération des Chambres d’agriculture du Maroc (FECAM) et la Comader. L’objectif est d’accompagner le déploiement de la stratégie
«Génération Green 2020-2030» notamment en ce qui concerne l’entrepreneuriat des jeunes en milieu rural et le développement des filières agricoles. Dans le cadre du premier accord, le groupe CAM s’engage pour l’accompagnement financier des filières agricoles afin de renforcer les investissements productifs à forts impacts socio-économiques, en capitalisant sur les acquis du Plan Maroc vert. L’appui financier sera réalisé à travers le réseau du CAM et de ses filiales dédiées (Tamwil El Fellah, Fondation ARDI, CAM Leasing, Al Akhdar Bank…), notamment dans le cadre du programme Al Moustatmir Al Qaraoui (AMAQ) pour les TPE éligibles. En plus des offres de financement adaptées aux filières, le GCAM mettra à la disposition des opérateurs son expertise à travers du conseil financier. Il se mobilisera également pour la digitalisation des écosystèmes agricoles via le déploiement de solutions innovantes de nature à fluidifier les échanges entre les acteurs et à assurer l’inclusion financière de l’ensemble des agriculteurs. Le second accord est une convention quadripartite visant à opérationnaliser l’accompagnement spécifique des jeunes entrepreneurs agricoles et contribuer à l’émergence d’une classe moyenne rurale. Cette convention définit ainsi les engagements de chacune des parties signataires : ministère-GCAM-Comader-FECAM. Le CAM accompagnera les dispositions de la stratégie «Génération Green 2020-2030» dans son volet relatif à l’élément humain et à la classe moyenne rurale par la mise en œuvre d’une offre dédiée au profit des jeunes porteurs de projets dans le milieu rural. Il s’agit de CAM-Génération Green Jeunes, destiné aux jeunes agriculteurs ainsi qu’à la jeune entreprise rurale de services à l’agriculture. S’ajoute CAM - Génération Green Melkisation. Sur ce volet, le groupe poursuivra également le déploiement du programme Al Moustatmir Al Qaraoui, un accompagnement financier et non financier.

Melkisation : Le GCAM s’allie au ministère de l’Intérieur et l’ANCFCC
Afin de compléter le dispositif d’accompagnement de la Stratégie Génération Green, notamment en ce qui concerne la mobilisation des terres collectives au profit des ayants droit et la création d’une classe moyenne rurale, le groupe CAM a signé un nouveau partenariat. Il s’agit d’une convention paraphée avec la direction des Affaires rurales du ministère de l’Intérieur et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). Elle a pour objet de définir le cadre général de financement et d’accompagnement par le GCAM des ayants droit à titre individuel ou organisé dans des coopératives et bénéficiaires de l’opération de melkisation des terres collectives pour la réussite de leurs projets et activités génératrices de revenus.
Le dispositif financier mis en place se décline en 3 composantes :
• Un Crédit pour faire face aux frais générés par le dossier administratif et financier spécifique à l’opération de titrisation de la (ou les) parcelle de l’ayant droit.
• Des crédits d’investissement : irrigation, mécanisation, plantations, équipements, aménagement, installation, construction…
• Des crédits de fonctionnement : frais de culture, facilité de caisse, labellisation, certification, promotion commerciale… 

Services

Météo

Casablanca 26 novembre 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 26 novembre 2022

  • As-sobh : 06:40
  • Al-chourouq : 08:09
  • Ad-dohr : 13:23
  • Al-asr : 16:04
  • Al-maghrib : 18:28
  • Al-ichae : 19:46

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Euronews
Global Week-End

23:00

Chaine : NRJ 12
The Big Bang Theory

23:00

Chaine : Disney Channel
Mia et moi

22:45

Chaine : Arte
q A la recherche de la jeunesse perdue

22:25

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 26 novembre 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 26 novembre 2022

  • As-sobh : 06:40
  • Al-chourouq : 08:09
  • Ad-dohr : 13:23
  • Al-asr : 16:04
  • Al-maghrib : 18:28
  • Al-ichae : 19:46

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Euronews
Global Week-End

23:00

Chaine : NRJ 12
The Big Bang Theory

23:00

Chaine : Disney Channel
Mia et moi

22:45

Chaine : Arte
q A la recherche de la jeunesse perdue

22:25

Tous les programmes TV >

Restez informés de l'actualité en continu