Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le crédit Auto gratuit de retour, mais ce n’est pas encore l’engouement

Le marché automobile a fortement accéléré au premier semestre de l’année à la faveur notamment du crédit gratuit, qui a fait son retour sur le marché dès juillet 2020 au lendemain du déconfinement. Qu’est-ce qui explique le come-back de cette formule de financement abandonnée en avril 2019 ?

Le crédit Auto gratuit de retour,  mais ce n’est pas encore l’engouement
L’annulation, en 2020, du Salon de l’automobile a eu pour effet un report des décisions d’achat.

Les offres de crédit Auto à 0% refont surface chez les concessionnaires. Cette formule de financement avait disparu du marché en avril 2019. Qu’est-ce qui explique aujourd’hui son retour ? «En réalité, les offres “crédit gratuit” sont réapparues dès juillet 2020, dans un contexte post-confinement total – durant le confinement, les ventes automobiles ayant été quasiment au point mort. Il s’agissait de réamorcer une dynamique commerciale pour les sociétés de financement et de répondre à une très forte attente de nos partenaires et de nos clients», nous déclare le président de la Section crédit à la consommation à l’Association professionnelle des sociétés de financement (APSF), Aziz Cherkaoui. 
La concurrence a également pesé dans la balance. Le président de l’Association des importateurs de voitures au Maroc (AIVAM), Adil Bennani, indique que celle-ci est repartie de plus belle, rendant le crédit gratuit moins cher. «Pour que cette formule puisse être possible, un effort conjoint entre importateurs de véhicules et sociétés de financement doit être fourni. Les deux parties contribuant à la subvention et à la réduction du coût du crédit», explique Cherkaoui. «Actuellement, le client doit faire un apport en autofinacement relativement important. Ces conditions, différentes de celles qui prévalaient en 2019, étant réunies, le retour de cette facilité a été possible», précise Charkaoui, par ailleurs président du directoire de Salafin. Si le retour du crédit gratuit a été favorable aux immatriculations au premier semestre 2021, comme l’a indiqué la semaine dernière Bennani lors de la conférence de présentation des performances des ventes à fin juin (www.lematin.ma), l’impact serait minime et difficilement quantifiable, admettent Cherkaoui et Bennani. 
Pour rappel, à fin juin, les ventes ont explosé de 105% sur un an et de 16,4% par rapport à 2019, atteignant 94.025 unités, soit un record semestriel. Selon ce responsable de l’APSF, ce serait en fait un effet de rattrapage, après l’annulation du Salon de l’automobile 2020 en raison de la crise sanitaire, induisant donc un report des décisions d’achat. «Ces reports successifs viendront expliquer les progressions exceptionnelles de ventes, dès le 4e trimestre 2020 et davantage au cours des six premiers mois de cette année. Le crédit auto 0% n’explique donc pas tout, d’autant qu’il ne représente qu’une part relative des financements automobiles», nuance Cherkaoui.
Flash back. Le crédit gratuit avait été abandonné en 2019 par les sociétés de financement du fait de sa cherté.
De même, la Banque centrale avait saisi, la même année, les importateurs de voitures sur deux points. D’abord, elle avait interdit aux concessionnaires de communiquer sur les offres de financement dans leurs publicités sans spécifier l’organisme de financement partenaire. Ensuite, Bank Al-Maghrib les avait sommés de respecter les dispositions des articles 100 à 102 de la loi 31-08 sur la protection du consommateur. 

Lisez nos e-Papers