Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le CRI Casablanca-Settat sur un projet de pôle d’accompagnement sur mesure

Ambitieux projet chez le Centre régional d’investissement de Casablanca-Settat. L’institution compte installer un pôle intégré d’accompagnement des TPME. À la clé, une offre «complète et adaptée» englobant l’information sur leur écosystème via une plateforme physique et digitale, le mentorat, la mise en réseau, l’accompagnement et le financement à travers des fonds régionaux dédiés.

Le CRI Casablanca-Settat sur un projet  de pôle d’accompagnement sur mesure
À travers le futur pôle d’accompagnement, les TPME auront la possibilité de se mettre en réseau via des événements de networking et profiter d’une mise en relation avec les clients et les investisseurs.

Bonne nouvelle pour les TPME de la région de Casablanca-Settat. Le Centre régional d’investissement (CRI) planche sur la mise en place d’un pôle d’accompagnement dédié à cette catégorie d’entreprises. 
Le projet s’inscrit dans le cadre des nouvelles prérogatives assignées au CRI suite à l’entrée en vigueur de la loi 47.18 portant réforme des CRI à travers la mise en place de mécanismes d’appui et d’accompagnement des entreprises notamment la TPME. Le CRI de la région a décidé en effet de mettre en place le premier pôle d’accompagnement en vue de fédérer l’écosystème entrepreneurial régional et de proposer une offre complète et adaptée aux TPME. Concrètement, le futur pôle sera destiné à appuyer et aider les TPME de la région à se développer, en mettant à leur disposition une offre «complète et adaptée» englobant l’information sur leur écosystème via une plateforme physique et digitale, le mentorat, la mise en réseau, l’accompagnement et le financement à travers des fonds régionaux dédiés.
Dans le détail, le CRI indique que le pôle en projet devra exister via une offre de service physique avec un positionnement à établir sur les principales provinces de la région et avec une présence digitale à travers une application mobile et une plateforme digitale dédiée à la TPEM avec à terme le développement d’une communauté d’entrepreneurs pour faciliter le networking et l’échange d’expériences.
Le pôle devra par ailleurs faciliter l’accès à l’information des différents acteurs sur les différents produits existants. Ainsi, un guide complet recensant les principales mesures de soutien et de financement aux TPME, à mettre à jour régulièrement, sera mis à la disposition de cette frange de structures. Il sera disponible sur les réseaux sociaux et la plateforme digitale du pôle.

Du Networking aussi
L’offre englobera également une boîte à outils de l’entrepreneur avec les best practices et les conseils. Et ce n’est pas tout ! Les TPME auront la possibilité de se mettre en réseau via des évènements de networking et profiter d’une mise en relation avec les clients et les investisseurs.
Côté formation, le pôle devra permettre aux TPME de monter en compétences via une offre délivrée par ses partenaires.
Selon le HCP (Haut-Commissariat au Plan), en 2019, la PME et la TPME pèsent pour 93% du tissu économique national et dominent la création d’emplois à hauteur de 50%. Globalement, les TPME sont de création récente, 40% des TPE ont moins de 10 ans. La TPE, à elle seule, représente 64% du tissu économique dont une grande partie est constituée de micro-entreprises au chiffre d’affaires annuel ne dépassant pas les 3 millions de DH. 

Lisez nos e-Papers