Pour l’accompagnement des TPE et PME opérant dans le domaine des énergies renouvelables et des technologies vertes de la région, le Centre régional d’investissement (CRI) de Draâ-Tafilalet et Cluster solaire ont signé une convention de partenariat. Cette dernière prévoit, selon un communiqué du Cluster solaire, la mise en place d’un programme de soutien au profit des porteurs de projets qui pourront bénéficier.
d’un programme allant d’un cursus de pré-incubation à l’accélération en passant par l’incubation entièrement personnalisé et adapté au niveau de maturité des projets, afin de permettre aux bénéficiaires de bâtir et de développer des business en adéquation avec les besoins réels du marché. Cet accompagnement s’adresse également aux étudiants, porteurs de projets, diplômés chercheurs d’emploi, enseignants, doctorants et aux entrepreneurs. Un fonds d’amorçage des projets visant la promotion du territoire de Drâa-Tafilalet est également prévu. Selon le site web du CRI, la région vise à atteindre une production d’électricité d’une capacité de 1.400 Mégawatts à partir de sources renouvelables grâce aux centrales solaires de Noor Ouarzazate I, II, III et IV, Noor Midelt, Noor Tafilalet (à Erfoud et à Zagora) et Noor Atlas (à Boudnib). La région dispose également du parc éolien à Midelt et d’une infrastructure hydroélectrique à Ouarzazate et à Agdz. «Ce modèle que nous avons développé et surtout adapté aux spécificités de la région avec l’appui de plusieurs partenaires dont la Fondation Drosos, Masen et l’association Midelt Mobadara, a d’ores et déjà commencé à donner de très bons résultats.
Plus de 100 jeunes bénéficient des sessions d’accompagnement, avec un taux de déperdition presque nul, chose qui prouve l’engouement et l’intérêt des jeunes de la région pour ce genre de programme, mais aussi la nécessité de dupliquer ce modèle sur d’autres régions», a déclaré Fatima Zahra El Khalifa, directrice générale du Cluster solaire.
Développement des énergies renouvelables
Le CRI de Draâ-Tafilalet et le Cluster solaire allient leurs forces

La région dispose des centrales solaires Noor Ouarzazate, Noor Midelt, Noor Tafilalet, Noor Atlas, du parc éolien à Midelt et d’une infrastructure hydroélectrique. Ph. DR