Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Croissance à deux chiffres pour OCP Group au 1er Croissance à deux chiffres pour OCP Group au 1er semestresemestre

OCP affiche une solide performance financière et opérationnelle qui s’inscrit dans une perspective d’investissement à long terme dans des programmes de croissance et de développement durable. Les atouts inhérents au modèle économique d’OCP Group, associés à des conditions de marché favorables, lui ont permis une croissance à deux chiffres de ses principaux indicateurs.

Croissance à deux chiffres pour OCP Group au 1er Croissance à deux chiffres pour OCP Group au 1er semestresemestre
À fin juin, le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 19% sur un an.

OCP continue d’afficher une solide performance financière et opérationnelle. Cette dernière «s’inscrit dans une perspective d’investissement à long terme dans des programmes de croissance et de développement durable», a déclaré Mostafa Terrab, PDG du groupe, cité dans un communiqué.
Ainsi, les atouts inhérents au modèle économique d’OCP Group, associés à des conditions de marché favorables, ont permis à ses principaux indicateurs financiers d’enregistrer une croissance à deux chiffres à fin juin dernier.
«La flexibilité industrielle d’OCP nous a permis d’adapter notre production afin d’adresser les besoins évolutifs de nos clients, notamment en réorientant une partie de nos exportations d’engrais vers l’acide. L’agilité commerciale, sur laquelle nous nous appuyons en permanence, a été un facteur clé dans la capacité d’OCP à renforcer sa position de leader mondial à l’export, et ce, en répondant à la demande des marchés à forte croissance», explique Terrab. Associés à des prix favorables et à une structure de coûts optimisée, ces attributs ont entraîné une hausse de 19% du chiffre d’affaires par rapport à fin juin 2020 à 32,47 milliards de DH, et une augmentation de 800 points de base de sa marge d’EBITDA à 39%, le niveau le plus élevé atteint au cours de la dernière décennie. L’EBITDA s’est ainsi élevé à 12,53 milliards de DH. Les dépenses d’investissement, elles, ont totalisé 4,3 milliards de DH, en dessous des 5,08 milliards réalisés au cours de la même période en 2020.
Le résultat d’exploitation se situe à 8,05 milliards de DH, nettement supérieur aux 871 millions de DH enregistrés l’année dernière. «Le résultat opérationnel du premier semestre 2020 a été principalement impacté par la charge non récurrente de 3 milliards de DH relative à la contribution d’OCP au Fonds National Spécial Covid-19, constatée au second trimestre 2020», rappelle le groupe.
La trésorerie et équivalents de trésorerie ont atteint, pour leur part, 15,08 milliards de DH. Enfin, la dette financière nette a atteint 48,35 milliards de DH avec un ratio de levier financier de 2,13x qui se compare à 2,80x, affiché à fin décembre 2020. 

Lisez nos e-Papers