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Une croissance rentable en 2020 plombée par le coût du risque

Société Générale Maroc a aussi fait montre de résilience en 2020. Si le résultat net a diminué (-35,6%), suite à l’augmentation du coût du risque (+120,6%) et la contribution au Fonds anti-Covid (110 millions de DH), la banque affiche, sur le plan commercial, une augmentation des crédits (+1,8%) et des dépôts (2%). Le produit net bancaire consolidé ressort aussi en hausse (+0,66%).

Une croissance rentable en 2020  plombée par le coût du risque

Société Générale Maroc fait preuve d’une forte capacité d’adaptation et de transformation dans un environnement durablement plus incertain. Si les bénéfices ont diminué suite à l’augmentation du coût du risque, la banque affiche un bilan 2020 résilient avec une hausse des crédits, dépôts et du produit net bancaire consolidé. Sur le plan commercial, les crédits à la clientèle ont atteint 88,9 milliards de DH, soit une augmentation de 1,8%, sur un an. Le groupe s’est ainsi mobilisé pour, notamment, l’opérationnalisation des mesures prises par le Comité de veille économique en soutien aux entreprises et aux ménages. «Dès le début de l’année 2020, Société Générale Maroc s’est inscrite dans la dynamique de soutien du programme Intelaka. La banque a ainsi initié un plan d’accélération TPE et entrepreneurs, s’appuyant sur une feuille de route complète qui couvre aussi bien les aspects d’accompagnement et d’expertise que le volet offre bancaire et financement», souligne le groupe. 
De même, la banque a pris plusieurs initiatives d’accompagnement de ses clients particuliers, professionnels et entreprises avec près de 40.000 échéances de crédits reportées et plus de 6.000 dossiers Damane Relance et Damane Oxygène traités.
Pour ce qui est des dépôts, ils se sont renforcés de 2% pour atteindre 84,4 milliards de DH à fin 2020. Le PNB consolidé ressort, lui, à 4,9 milliards de DH, s’appréciant de 0,66%. Côté rentabilité, «le groupe affiche un résultat net consolidé de 800 millions de dirhams. Ce résultat est en retrait de 35,65%, principalement lié à l’impact de l’augmentation du coût net du risque dans le contexte de crise et l’effort de solidarité du groupe au fond Covid pour 110 millions de dirhams». En effet, le coût net du risque consolidé a bondi de 120,6% à 1,13 milliard de DH. 
À noter que Société Générale Maroc a accéléré en 2020 sa stratégie de transformation centrée autour du client. Elle a ainsi lancé SoGé, son nouveau modèle relationnel de banque en ligne, avec plusieurs promesses et un enjeu phare, celui de servir le client à distance en lui assurant autonomie, simplicité et sécurité. «Ce nouveau modèle relationnel s’appuie sur une offre de service omnicanal, qui parie sur une meilleure proximité relationnelle entre le client et sa banque, grâce à l’accompagnement personnalisé prodigué par une équipe de télébanquiers, qui demeure joignable sur des horaires étendus jusqu’à 20h30», soutient le groupe.  De même, ce dernier a lancé une stratégie de spécialisation et de modernisation de son réseau d’agences afin d’offrir à sa clientèle encore plus de proximité et d’expertise. Ainsi, après les jeunes, les TPE et les professionnels, la banque met sur le marché des agences «Centres d’affaires» réinventés dédiés aux entreprises. Les trois premiers ont été inaugurés à Casablanca, Tanger et Agadir. 

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