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Comment Dacia a réussi le pari du GPL

Marque audacieuse, qui a bousculé le monde de l’automobile avec ses véhicules abordables et centrés sur l’essentiel, Dacia croit au GPL depuis 2010. Elle est aujourd’hui l’unique marque du marché à proposer cette bicarburation sur toute sa gamme thermique.

Comment Dacia a réussi le pari du GPL
En 2020, les livraisons de la marque Dacia ont représenté 78% des ventes de véhicules neufs équipés au GPL sur le marché français.

Mal-aimé par méconnaissance, le GPL (Gaz de pétrole liquéfié) gagne pourtant de plus en plus de terrain dans le monde automobile.
Maîtrisée depuis de nombreuses décennies, la technologie de carburation au GPL est une solution sûre, fiable et simple. Elle fait le bonheur des futés qui l’ont adoptée, car elle permet de rouler moins cher et plus longtemps.
Les plus grands adeptes de ce carburant sont la Corée, la Russie, la Thaïlande, le Mexique et la Turquie. En Europe, il s’agit de la Pologne, de l’Ukraine ou encore de l’Italie. Aujourd’hui, 28 millions de véhicules roulent au GPL sur la planète. Le développement de ce carburant dans ces pays s’explique soit par la présence de ressources naturelles en gaz abondantes soit par une fiscalité incitative liée à son statut de «carburant propre».
Dans d’autres pays, sa percée plus lente s’explique principalement par une méconnaissance des avantages de cette énergie et par la moindre densité des stations-service proposant ce carburant. La grande majorité des voitures équipées de cette bicarburation l’ont été en «seconde monte». Autrement dit, par des transformateurs spécialisés, en dehors des réseaux du constructeur. Mais depuis deux ans, le GPL a plus que jamais le vent en poupe. Les ventes décollent, poussées par la hausse du prix à la pompe des carburants essence et Diesel.
Dans ce contexte, les offres de bicarburation essence/GPL en première monte des constructeurs automobiles se multiplient.

L’audace de Dacia
Marque audacieuse, qui a bousculé le monde de l’automobile avec ses véhicules abordables et centrés sur l’essentiel, Dacia croit au GPL depuis 2010. Elle est aujourd’hui l’unique marque du marché à proposer cette bicarburation sur toute sa gamme thermique.
«Dacia a démocratisé l’offre GPL en proposant cette bicarburation sous le label ECO-G sur toute sa gamme composée de Sandero, Sandero Stepway, Logan, Nouveau Duster et Nouveau Jogger», indique le responsable 
Prestations tranversales Dacia.
En France, les ventes des véhicules roulant au GPL ont été multipliées par 4 sur le premier semestre 2021 par rapport à celui de 2020 et par 15 par rapport à celui de 2019. Cette forte croissance est portée par la marque Dacia dont les livraisons représentaient, en 2020, 78% des ventes de véhicules neufs équipés au GPL. «L’intégration en usine de cette technologie sur le moteur TCe 100 Eco-G est un gage de sécurité et de fiabilité. La durée de la garantie constructeur (3 ans/100.000 kilomètres), les intervalles et le coût des opérations de maintenance, la capacité du coffre sont identiques à ceux d’une version essence. L’intégration du réservoir de GPL est optimisée en le positionnant en lieu et place de la roue de secours», indique le responsable de Dacia, qui explique que cette offre en première monte d’usine, associée à la garantie constructeur a permis de rassurer et d’attirer de nombreux nouveaux clients. Les ventes de modèles GPL représentaient déjà une vente de Dacia sur 5 en 2020. Sur le premier semestre 2021, elles représentent 28% du total des ventes. «Le client Dacia est très pragmatique. Il recherche un véhicule utile pour son quotidien. Grâce à la bicarburation et à ses deux réservoirs, le GPL offre une autonomie de plus de 1.000 km qui va jusqu’à 1.300 kilomètres sur la Nouvelle Dacia Sandero», explique le responsable. 


Le GPL, ce gaz de pétrole liquéfié

Le GPL, pour gaz de pétrole liquéfié, est un mélange d’hydrocarbures légers, principalement du butane (le gaz domestique) et du propane. Ce gaz est absolument non toxique. Brûlé, il ne produit quasiment pas de particules fines et limite les émissions de Nox, responsables des maladies respiratoires. Il provient à plus de 60% de gaz naturel. Cette énergie utilisée en bicarburation, le moteur fonctionnant à l’essence et au GPL grâce à deux réservoirs distincts. L’automobiliste est libre de choisir sa carburation. La carburation au GPL émet en moyenne 10% d’émissions de CO₂ en moins que l’essence. En Europe, ce carburant est distribué dans 32.000 stations-service, soit un quart du réseau.

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