Plus de 1.400 de personnes ont bénéficié d’une caravane médicale pluridisciplinaire organisée les 20 et 21 novembre à Dakhla, à l’occasion du 46e anniversaire de la Marche Verte et du 66e anniversaire de la Fête de l’Indépendance.
Cette caravane à forte portée humanitaire, qui a mobilisé 23 médecins généralistes et spécialisés et 5 pharmaciens et techniciens paramédicaux, a porté sur une offre de prestations qui couvre les soins curatifs en médecine générale et spécialisée (pédiatrie, pneumologie, néphrologie, radiologie, cardiologie, gastro-entérologie, traumatologie, gynécologie, dermatologie, ophtalmologie et psychiatrie). Dans une déclaration à la MAP, le président de l’association ISAAD a souligné que cette caravane vise à rapprocher les services de santé de la population, en particulier les catégories vulnérables.
M. Sqalli Houssaïni, qui est également professeur et vice-doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie de Fès, a noté que cette action bénévole a permis de dépister les maladies chroniques et de prodiguer des soins complémentaires portant notamment sur l’échographie, l’électrocardiographie et les analyses urinaires et sanguines.Pour sa part, la présidente de l’«Association de sensibilisation et d’intégration Dakhla» à Dakhla-Oued Eddahab, Lakhlifia Elhammaz, a indiqué qu’un lot important de médicaments a été distribué à titre gracieux au profit des patients.ISAAD est une association à but non lucratif créée en 2008 qui œuvre en faveur des patients en insuffisance rénale en partenariat avec différents organismes et institutions. Elle organise aussi régulièrement des activités de sensibilisation, de dépistage de maladies chroniques et d’aide médicale aux populations en situation de précarité.L’association ISAAD, active dans la prévention et le dépistage précoce des maladies rénales, compte aussi à son actif plus de 250 campagnes médicales et chirurgicales dans des régions éloignées du Royaume au profit de personnes dans une situation de précarité.