Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

Danse, arts numériques, robotique : le Festival international de l’art vidéo célèbre ses 27 ans

Danse, arts numériques, robotique : le Festival  international de l’art vidéo célèbre ses 27 ans
Majid Seddati, directeur artistique du FIAV (à droite), et Alain Olivier, directeur du bureau du Québec à Rabat.tttttttttt Ph. Sradni

«Corps en immersion» est le thème de la 27e édition du Festival international d’art vidéo de Casablanca (FIAV) prévue du 23 au 27 novembre 2021. Ce rendez-vous des férus d’art et de création numérique met cette année le Québec à l’honneur sous le vocable «Focus Québec». Un choix qui couronne un lien historique privilégié installé au fil des années. «Présents depuis près de 20 ans dans ce festival, les artistes québécois ont su non seulement apprécier sa convivialité, mais également marquer son évolution par leurs apports créatifs», affirme Yves Doyon, chargé de projet et co-organisateur du Focus Québec.

Selon Majid Seddati, directeur artistique du FIAV de Casablanca, ce focus consolide la coopération entre le Québec-le Canada et le Maroc. Trente artistes, artisans, diffuseurs, chercheurs et autres spécialistes des arts numériques, provenant de Montréal et de plusieurs régions du Québec participeront au FIAV. Ils présenteront 24 activités en tous genres dans sept lieux de Casablanca, mais aussi au Cinéma Renaissance à Rabat et aux Jardins d’Aryne à Marrakech. Parallèlement à la programmation québécoise, une dizaine de structures marocaines et étrangères proposeront un éventail de spectacles, tels que la danse et les arts numériques, la réalité augmentée et virtuelle, les installations, les projections ainsi que les ateliers. Outre Casablanca, cette année le FIAV s’invite dans d’autres villes également, comme Rabat, Marrakech, Fès et Tétouan. 


Programmation québécoise

 

• Le spectacle «Èbe», présenté en ouverture du festival au Studio des arts vivants, Casablanca par Sarah Bronsard et sa compagnie La Sporée.

• 3 performances scéniques présentées par Recto-Verso et Rhizome de Québec, et l’artiste montréalais Alexis Langevin-Tétrault.

• 5 installations présentées par la chambre blanche, Rhizome, Spira, Danse K par K, tous de Québec, et la jeune structure Ubchihica, provenant du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

• 2 projets de réalité virtuelle et augmentée présentés par la Société des arts technologiques de Montréal.

• 3 programmes films et vidéos présentés avec la coopération de Spira et le programmateur montréalais Étienne Desrosiers.

• 7 ateliers sur diverses thématiques, allant de l’art de la performance à l’intelligence artificielle, du mouvement au design et au son, dont deux soutenus par l’Université du Québec à Chicoutimi et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

• 1 colloque sur le thème «Corps en immersion», coorganisé par Inter/Le Lieu, centre en art actuel et le FIAV.

• 1 conférence sur les imaginaires autochtones prononcée par le commissaire huron-wendat Guy Sioui-Durand.

• 1 activité de réseautage, les «Rencontres professionnelles», à laquelle sont conviés tous les participants et les participantes du Québec, en compagnie des invités marocains et étrangers.

Lisez nos e-Papers