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La Data Mobile et les services Mobile Money soutiennent l’activité à l’international

Maroc Telecom a clôturé le premier trimestre de l’année sur des performances opérationnelles positives. Les activités du groupe à l’international ont dopé ses résultats dans un contexte jugé difficile, marqué par la crise sanitaire et l’environnement réglementaire. Grâce à sa stratégie de diversification, l’opérateur télécoms affirme avoir fait à nouveau ses preuves et amélioré sa résilience.

La Data Mobile et les services Mobile Money soutiennent l’activité à l’international
À l’international, Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires de 4,29 milliards de dirhams, en hausse de 2%.

Le groupe Maroc Telecom a bouclé le premier trimestre 2021 sur des résultats opérationnels tirés par ses actifs à l’International. L’opérateur historique, qui affirme poursuivre sa stratégie de diversification, fait à nouveau preuve de résilience. Concrètement, dans un contexte difficile, marqué par les conséquences de la crise de la Covid-19 et de l’environnement réglementaire, le groupe a réalisé, à fin mars, un chiffre d’affaires consolidé de 8,91 milliards de dirhams, en baisse de 4,2%. Le recul des activités Mobile au Maroc est compensé partiellement par la bonne dynamique de croissance du Haut Débit Fixe et des activités des filiales Moov Africa. Dans ce tableau, le Résultat net part du groupe perd 7,7% sur un an pour s’établir à 1,47 milliard de dirhams. Par ailleurs, les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ressortent à 2,681 milliards de dirhams, en baisse de 7,3% sur un an, sous l’effet principalement de la contraction de l’Ebitda.
Sur le marché marocain, les activités du groupe affichent une baisse de chiffre d’affaires de 9,5% sur un an. «La hausse des revenus Fixe (+2,2%), sous l’impulsion de la Data, ne compense pas la forte baisse des revenus Mobile qui pâtissent de la concurrence et du contexte réglementaire, en particulier sur le segment de la Data prépayée», explique l’opérateur. Le résultat opérationnel avant amortissement (Ebitda) ajusté a atteint 2,67 milliards de DH, soit 10,1% de moins en un an. La marge d’Ebitda, bien qu’en léger recul de 0,4 point, reste au niveau élevé de 54,7%.
À fin mars dernier, le parc Mobile s’élève à 19,3 millions de clients, en baisse de 3,2% sur un an. Le chiffre d’affaires sur ce segment perd 16,3% à 2,96 milliards de dirhams. Le revenu des services sortants baisse en raison du contexte réglementaire et concurrentiel, en particulier sur le segment de la Data prépayée, tandis que le revenu des services entrants est impacté par les baisses de TA (-35%) et pâtit toujours des effets de la pandémie de la Covid-19 sur les activités de l’international et du roaming. Le parc Fixe, quant à lui, continue de croître (+5,8% sur un an) et compte 2 millions de lignes à fin mars dernier. Le parc Haut Débit progresse de 9,2% et atteint près de 1,8 million d’abonnés. Globalement, les activités Fixe et Internet au Maroc ont réalisé un chiffre d’affaires de 2,37 milliards de DH, en hausse de 2,2% sur une année, portés par la hausse des parcs ADSL et FTTH.
À l’international, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 4,29 milliards de dirhams, en hausse de 2%, et ce, grâce à la croissance soutenue de la Data Mobile (+15,8%) et des services Mobile Money (+21,9%). Hors baisse des terminaisons d’appels, ce chiffre d’affaires est en progression de 2,2% à change constant. 

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