Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

David Schenker : «Jamais les relations USA-Maroc n’ont été aussi fortes»

No Image

Le sous-secrétaire d’État américain en charge des questions du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord au département d’État, David Schenker, en visite samedi à Laâyoune, s’est félicité de l’excellence des relations entre son pays et le Maroc, lesquelles «n’ont jamais été aussi fortes». «C’est un moment clé dans les relations USA-Maroc. Jamais ces relations n’ont été aussi fortes», a souligné le responsable US qui intervenait lors de la cérémonie de lancement du centre d’éducation par le sport «TIBU Laâyoune Center by US Embassy Morocco». M. Schenker a évoqué à cet égard l’annonce historique faite le mois dernier par les États-Unis de reconnaître la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara marocain et d’ouvrir un consulat à Dakhla. Le responsable US a noté que l’année 2021 marque les deux cents ans depuis que les États-Unis ont ouvert leur première mission diplomatique au Maroc. «À Tanger, se trouve la plus ancienne installation diplomatique US dans le monde», a-t-il rappelé.
Le sous-secrétaire d’État US a noté que le partenariat étroit avec l’ONG «TIBU Maroc», qui œuvre pour la promotion de l’éducation des jeunes, leur inclusion sociale et leur développement humain à travers le Basketball, n’est qu’une partie de l’engagement des États-Unis en faveur de la jeunesse marocaine et de l’amitié profonde entre les deux pays. À ce propos, il a mis en avant le soutien de son pays au ministère de l’Éducation nationale durant plus d’une décennie dans le chantier de la réforme du système éducatif, avec un investissement qui s’élève à 250 millions de dollars, à travers un ensemble de programmes notamment la promotion de la lecture chez les élèves du primaire, la formation des enseignants, en plus des programmes d’apprentissage de la langue anglaise. Côté économie, M. Shenker a rappelé que le Maroc est le seul pays d’Afrique à avoir un accord de libre-échange avec les États-Unis. «La semaine dernière, nous avons célébré 15 ans depuis que notre accord est entré en vigueur officiellement», a-t-il dit. Il a indiqué que plus de 150 entreprises américaines opèrent actuellement dans le Royaume, en contribuant à la création de postes d’emploi pour l’économie marocaine. 

Adam Boehler : «Nous investissons à Dakhla pour améliorer la vie des citoyens marocains dans les provinces du Sud et partout dans le pays»

Le Maroc et les États-Unis sont liés par une amitié continue et permanente, une amitié qui se renforcera davantage grâce à la vision et au leadership de S.M. le Roi Mohammed VI, a souligné dimanche le PDG de la Société américaine de financement du développement international (DFC) et président exécutif de Prosper Africa, Adam Boehler. «Je remercie S.M. le Roi Mohammed VI pour sa vision et son leadership. C’est la raison pour laquelle nous sommes ici à Dakhla aujourd’hui», a indiqué M. Boehler, dans une allocution préenregistrée, diffusée à l’occasion de la visite effectuée par une délégation américaine de haut niveau dans les locaux du futur consulat général US à Dakhla, en présence notamment du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Il a noté qu’à travers l’ouverture prochaine d’un consulat US à Dakhla, «nous investissons pour améliorer la vie des citoyens marocains dans les provinces du Sud et partout dans le pays». M. Boehler a indiqué que l’accent sera mis non seulement sur «les grands projets d’infrastructure, mais surtout sur les conditions de vie et le bien-être de chaque Marocain», conformément à la vision de S.M. le Roi. Fin décembre dernier, la Société américaine de financement du développement international avait annoncé des initiatives visant à mobiliser 5 milliards de dollars d’investissemw ent au Maroc et dans la région. Cette série d’initiatives vise à accroître les investissements américains au Maroc et à renforcer son rôle en tant que pôle économique du continent, a annoncé dans un communiqué Adam Boehler. 

 

 

Lisez nos e-Papers