Collection Ikea
Ikea lance la collection Ikea Art Event 2021 dans le but d’explorer le juste milieu entre l’art et la fonction. L’ambition de la sixième édition de la collection Ikea Art Event est de faire entrer l’art dans les foyers d’un plus grand nombre de personnes, en estompant cette fois la frontière ténue entre art et design. Pour s’embarquer dans ce voyage, Ikea a invité des artistes de différents horizons et de différentes régions du monde : Daniel Arsham (New York), Gelchop (Tokyo), Humans since 1982 (Stockholm), Sabine Marcelis (Rotterdam) et Stefan Marx (Berlin).
«Nous avons choisi de travailler avec différents artistes du monde entier pour refléter la diversité de l’art et du design qui se rejoignent», explique Henrik Most, responsable créatif de Ikea Art Event. Nous voulons montrer qu’être artiste ou designer ne signifie pas qu’il faille rester dans une seule case, que l’on peut travailler dans différents domaines, et que ce nouveau mouvement a eu un impact profond à la fois sur les scènes du design et de l’art aujourd’hui».La collection se compose de 10 objets d’ameublement qui remettent en question la perspective des objets quotidiens tout en rendant hommage à la créativité de tous les jours : des luminaires de décoration murale de Sabine Marcelis, une horloge murale de Daniel Arsham, une lampe de table et une torche de Gelchop, un vase et un plaid de Stefan Marx et des décorations murales de Humans since 1982.Pour célébrer davantage la démocratisation de l’art et de la créativité dans la maison – surtout en ces temps où l’accès à l’art peut être limité pour la plupart des gens en raison de la pandémie –, la collection peut être expérimentée et jouée depuis la maison grâce à des effets AR (Réalité augmentée) personnalisés disponibles sur le compte Instagram Ikea. Les gens sont invités à rejoindre #Ikeaartevent2021 pour créer leur propre galerie à domicile.Quelques tendances de 2021
* Naturels et chics, les meubles faits de matières végétales comme le rotin, l’osier et le bambou réchauffent votre intérieur et vous offrent une ambiance cocooning.
* Si vous aimez la décoration colorée et exotique, les imprimés africains ont toujours la cote. Les imprimés wax peuvent intégrer votre mobilier, papier peint, crédence de cuisine...
* Le velours est encore à la mode. Cette matière incontournable pour les Marocains ne tombe jamais aux vieillottes. À la fois doux et rétro, le velours s’ancre aussi bien dans un esprit vintage que moderne. On peut l’intégrer à un tissu de salon, à une lampe...
* Les fans de la décoration apaisante peuvent opter pour la tendance du Scandicraft qui reste dans la lignée de la déco scandinave.
Le mobilier du style Scandicraft se veut plus authentique et rustique que le style scandinave. On peut chiner récupérer et rénover. Les matières naturelles sont à l’honneur comme le rotin, l’osier, le cannage ou le jonc de mer. Pour peaufiner votre déco Scandicraft, rien de mieux qu’un bouquet de fleurs qui apportera un peu de vie à votre intérieur.Un grand engouement sur les réseaux sociaux
De la robinetterie et tapis de bain aux tissus du salon ou le bureau professionnel en passant par la déco de sa terrasse, la chasse aux jolis objets de décoration devient l’un des sujets les plus populaires sur les réseaux sociaux et les médias. Des centaines de blogs, vidéos, tutoriels de «home staging», émissions télévisées, comptes Instagram et Facebook se consacrent à cette thématique. De même, les concepts-stores pullulent proposant des objets marocains revisités, des produits importés des copies des grands créateurs. Dans un groupe Facebook rassemblant surtout des ladies marocaines passionnées de déco, on peut par exemple trouver des conseils de spécialistes et des addicts à ce domaine. Les membres partagent également les avis et contacts des techniciens et artisans. Chaque jour, des dizaines de posts sont publiés pour comparer les prix, chercher les bonnes adresses, demander un conseil ou un échange d’expérience. Ce groupe permet également de signaler les arnaques et les mauvais plans. Pour éviter les erreurs déco ou tout simplement pour développer leur passion, certaines membres demandent des séances de coaching. D’autres, plus débrouillardes, se lancent dans des ateliers de customisation et de créations personnelles. Ainsi, elles ne risquent pas de voir leur design d’intérieur ailleurs.
La décoration est tellement démocratisée au Maroc que la majorité des budgets peuvent se permettre un rafraîchissement de leurs espaces.Questions à Mounya El Bourary, DG de MB Créas, spécialisée en design d’intérieur, travaux d’aménagement et de finition
«Après le confinement, une nouvelle tendance a été révélée pour les espaces ouverts»
Le Matin : On remarque durant les dernières années un grand engouement de la part des Marocains pour l’aménagement de l’intérieur. Pourquoi à votre avis ?
Mounya El Bourary : En effet, l’impact des médias et des réseaux sociaux sur le comportement des personnes et leurs modes de vie a révélé aux Marocains acquéreurs de biens immobiliers la possibilité de réaménager l’intérieur suivant leurs goûts et leurs besoins.
Pour les Marocains, la majorité ont investi dans l’acquisition d’une propriété au sein d’un projet global dont l’architecture (composition, superficie couverte, matériaux…) est typique et les matériaux de finition sont généralement basiques. Ce qui les emmènent à envisager de procéder à des réfections et aménagements, afin d’optimiser l’exploitation de bien acquis, de remédier à des lacunes parfois structurantes et d’embellir pour atteindre le bien être souhaité. Tel est l’engouement constaté.Il y a aussi une large offre dans ce marché. Comment choisir le professionnel à qui on peut confier notre projet ?
Il est vrai que le marché offre une large représentativité dans le domaine de l’architecture d’intérieur, le design ou la décoration, mais aussi il occulte la qualité requise pour identifier réellement le véritable professionnel. Il serait donc difficile d’effectuer un choix en se basant seulement sur la carte publicitaire ou le jeu de marketing entrepris par le professionnel. L’entretien et le contact physique sont déterminants pour conclure le choix parce que dans cette phase où on connaît vraisemblablement les compétences du professionnel, les moyens dont il dispose pour élaborer la conception convenue et la réaliser.
Comment se développe le marché de l’architecture d’intérieur en cette période de pandémie ?
Le marché de l’architecture de l’intérieur durant la période de pandémie a subi, à l’instar des métiers nécessitant une certaine mobilité, des contacts avec les clients, des fournisseurs, des visites de salons internationaux, des foires…, une régression substantielle, mais dégressive. La réticence est vivement ressentie au départ de la pandémie pour manque de visibilité sur la situation socio-économique, mais, une reprise timide grâce une nouvelle orientation des tendances des personnes et des ménages, a été enregistré pour annoncer une bonne relance après la phase de vaccination.
Est-ce que les demandes des clients ont changé après le confinement ?
En fait, les demandes de clients n’ont pas connu un grand changement. Néanmoins, une nouvelle tendance a été révélée pour les espaces ouverts surtout un déménagement vers les structures disposant d’un espace pour s’acclimater (jardins, grandes terrasses, piscines…).
Quelles sont les nouvelles tendances dans ce secteur ? Quels sont les matériaux, couleurs... à privilégier ?
On privilégie actuellement le mélange entre le style haussmannien et le marocain. Pour les matériaux, il y a le HPL/papier peint en fibre de verre/ laiton. Pour les couleurs : il est essentiel que vous teniez compte de l’impact des couleurs sur la décision d’achat. À cet égard, la plupart des points de vente utilisent ce genre de mot clé (couleur tendance) pour commercialiser leurs nouveaux produits et persuader le consommateur. C’est ce qu’on appelle le marketing alors il faut juste choisir une palette de couleurs harmonieuses et complémentaires selon votre projet pour un très bon résultat.
Quels sont les éléments essentiels qui font la qualité d’intérieur ?
Opter pour des couleurs neutres, limiter la déco, installer un coin de verdure, peaufiner une entrée pratique et accueillante, créer un espace salon ouvert avec plusieurs ambiances, aménagement de la cuisine avec votre besoin, multiplier les luminaires, intégrer la climatisation centrale, adapter des plafonds simples.
Comment un architecte d’intérieur peut-il changer un espace ?
Par la récolte des idées d’agencement et d’architecture d’intérieur, les choix de couleurs et matériaux, le mobilier envisagé et les divers travaux d’aménagement abordé lors de la visite-conseil, sous forme de plan 2D et visuel 3D sur la base des plans réalisés sur place. Ce dossier permet d’avoir une vision concrète des optimisations possibles d’intérieur pour établir une base pour de futurs travaux.
Quelles sont les valeurs qui vous tiennent à cœur dans chacun de vos projets ?
Travailler dans les règles de l’art.
Où puisez-vous vos inspirations ?
Je m’inspire de la beauté naturelle de notre Maroc et de notre patrimoine culturel que je développe à travers les salons professionnels internationaux.
Quelle place occupe le digital dans votre travail ?
Le digital est devenu le noyau de notre travail.
Quelles sont vos ambitions ?
Avoir un espace d’exposition qui nous permet en effet de présenter notre nouvelle gamme de produits pour élargir notre clientèle. Avec les conditions actuelles, nous avons projeté à transmettre notre rêve à une réalité virtuelle. Créer un marketplace sur notre site qui va être lancer prochainement, c’est un nouveau concept un schowroom sous forme de visite virtuelle (vidéo 3D) pour le but de rapprocher le produit de l’acheteur.
Des projets qui vous tiennent à cœur ?
Les riads et les palais.
Parcours d’une passionnée
Née en 1987 à Tiznit, Mounya El Bourari a été diplômée en 2012. En 2013, elle devient jeune promotrice. Elle a créé MB Créas spécialisée en décoration, design d’intérieur, travaux de finition clé en main qui regroupe différents corps de métier : artisans, techniciens... Au début, elle a commencé par les stands personnalisés tout à petit les appartements, les maisons, villas, restaurants, cafés. Ses derniers projets : foyer féminin et salle des fêtes à Agadir.
Mounya El Bourari est aussi fondatrice, en 2021, de la marque Jezzy des produits d’animalerie 100% marocains.