Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Défaite et élimination de la sélection nationale

Pour la première fois depuis 1997, le Maroc ne disputera pas l’Afrobasket. La sélection nationale a été battue (77-65) et éliminée par l’Ouganda, jeudi soir, à la salle Bouazzaoui à Salé. Le basketball national continue de broyer du noir et les deux années d’inactivité commencent à peser sur le futur de la discipline.

Défaite et élimination de la sélection nationale
Le mix entre vétérans et jeunes joueurs n’a pas eu l’effet escompté.

On pensait qu’avec la reprise du championnat et la participation de l’AS Salé à la BAL, le basketball national avait repris du poil de la bête, après une interruption des activités pendant plus de deux ans. Mais la contreperformance de la sélection nationale en éliminatoires de l’Afrobasket, battue et éliminée (77-65) à la salle Bouazzaoui à Salé, jeudi, pourrait replonger la balle orange nationale dans la léthargie. Le match a été plus ou moins équilibré pendant une bonne partie de la rencontre, avant de basculer dans les 5 dernières minutes en faveur des Ougandais. Au premier quart temps, les coéquipiers de Mustapha El Khalfi prennent un petit avantage, mais concèdent la période avec un écart de 10 points. Les pénétrations des Ougandais par Ishmail Wainright et Robinson Opong ont fait beaucoup de dégâts, avant que le staff technique ne décide d’opter pour une défense en zone qui a freiné les manœuvres des «Silverbacks». Un temps de répit qui a permis au Cinq national de refaire son retard et de rentrer aux vestiaires avec un seul point de déficit (31-32).

Arthur Kaluma met fin aux espoirs marocains
En deuxième mi-temps, des moments de flottement dans les rangs marocains et une certaine propension à faire le show au lieu d’être efficace dans la raquette ont permis aux Ougandais de prendre en main le match et de dominer au troisième quart temps avec 11 points d’avance. Désireux de revenir dans le match, les vétérans réussissent à faire fondre le désavantage et le ramènent à 4 points. Mais dans les 5 dernières minutes, le jeune Arthur Kaluma (19 ans) inscrit 10 points et met fin à tout espoir de «remontada» marocaine. L’Ouganda poinçonne son ticket pour Kigali, où se déroulera l’Afrobasket 2021 (24 août-5 septembre). Le Maroc rate le rendez-vous continental pour la première fois depuis 1997. La quatrième place décrochée en 2017 semble d’ores et déjà un lointain souvenir. Si cette élimination n’oblige pas les instances fédérales à procéder à une véritable autocritique et à réfléchir au futur du basketball national, la longue liste des contreperformances du basketball national risque de s’allonger. C’est toute la discipline qui en paiera les frais, si on persiste dans la guerre des ego. 


Déclaration

 

Labib El Homrani, sélectionneur national
«Les joueurs ont manqué de rythme»
«La défaite de l’équipe nationale contre son homologue ougandaise est due à plusieurs facteurs, notamment la période de préparation insuffisante et la difficulté de la rencontre. Les joueurs manquaient de vitesse et de concentration pour atteindre le résultat escompté.»

Lisez nos e-Papers